28 avril 2017 à 9h09 par La rédaction

Maltraitance à l'abattoir du Vigan : jusqu'à huit mois de prison avec sursis

Gard Le principal employé, mis en cause pour des maltraitances sur des animaux à l'abattoir du Vigan, a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Ses deux co-prévenus ont été relaxés.

Logo haute définition

Le principal prévenu du procès des cas de maltraitance survenus à l'abattoir bio du Vigan, et révélés par l'association L214, a été condamné vendredi à huit mois de prison avec sursis et 600 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Alès. Il s'est aussi vu interdire d'exercer en abattoir pendant cinq ans. Le procureur avait requis un an de prison avec sursis et 3.400 euros d'amende.

Prescription des faits

Ses deux co-prévenus, également employés de l'établissement et contre lesquels des peines de 150 et 600 euros d'amende avaient été requises, n'ont en revanche pas été condamnés en raison de la prescription frappant les faits qui leur étaient reprochés, a jugé le tribunal.

La communauté de communes du Pays viganais, qui gérait l'abattoir, a été condamnée à 3.500 euros d'amende, contre 6.000 euros demandés par le procureur Nicolas Hennebelle.

"Peines conformes"

"La prescription a été reconnue pour deux des employés, c'est logique puisque les vidéos n'étaient pas datées et huit mois de prison avec sursis, ça reste conforme aux peines prononcées pour des cas de maltraitance similaires envers les animaux", a réagi Claire Stazorinski, présidente de l'Alliance anti-corrida, partie civile au procès.

>>> À LIRE AUSSI : Abattoir du Vigan : second jour de procès pour maltraitance animale

"Mais les véritables responsables ne sont pas là, les employés n'avaient aucun garde fou. On n'a jamais vu le directeur qui n'a pas été inquiété, ni les services vétérinaires qui doivent impérativement contrôler ce qui se passe dans les abattoirs", a-t-elle regretté.

Photo : Google street view