14 avril 2017 à 10h10 par La rédaction

L'agneau devrait garnir de nombreuses assiettes ce week-end

Lozère C'est l'un des produits phares du week-end de Pâques : l'agneau est notamment élevé dans le Massif central. En Lozère, il possède le label Indication géographique protégée.

Logo haute définition

Ce week-end, l'agneau devrait garnir les assiettes de nombreux Français. L’agneau de la Lozère est commercialisé en Indication géographique protégée (IGP) sous le label Élovel. Il doit être issu de la race blanche du Massif Central et élevé sous la mère. De par sa qualité, il est aujourd'hui très demandé.

Passage à l'AOC ?

Une notoriété grandissante qui le met quasiment sur un pied d'égalité avec l'agneau des Près salés. "On envisage désormais le passage à l'AOC, l’appellation d'origine contrôlée", explique Olivier Maurin, le président de l'association Élovel. "On pourrait ainsi obtenir une meilleure notoriété."

 

Ce qui explique le succès de l'agneau de Lozère, ce sont de "très bonnes qualités gustatives mais, il n'est pas très fort", ajoute Olivier Maurin.

Exporté au Japon

Qualifié de "seigneur des agneaux" par Joël Robuchon il y a quelques années, il est exporté bien au-delà des limites du département. "Il est commercialisé, à 85%, dans les boucheries parisiennes", affirme le président de l'association Élovel.

 

L'agneau de Lozère commence même à s'exporter vers les Pays-Bas, la Belgique, et le Japon. Pâques est la période incontournable pour l'agneau puisque "600 agneaux sont commercialisés en quinze jours", précise Olivier Maurin.

Sur une année, ce sont 13.000 agneaux qui sont commercialisés en Lozère.

Photo d'illustration