28 mars 2024 à 14h56 par Hélène Gosselin

Gérer une flotte de camions au doigt et à l'œil

Quatre entreprises lozériennes sont lauréates de France 2030 dont Solaris BI, qui développe le logiciel Apollo

Camion (illustration)
Camion (illustration)
Crédit : Hélène Gosselin

Quatre entreprises lozériennes sont lauréates de France 2030, un plan d'investissement destiné à encourager la décarbonation de l'industrie.

Il s'agit de I gayte-it qui propose une sécurisation des serveurs IBM, de Neofor, qui fabrique des panneaux de bois déroulés - Le bâtiment pourrait sortir de terre à Badaroux en 2027 - de Vidal TP, spécialisé dans les travaux forestiers et qui a investi dans une nouvelle abatteuse plus efficace et de Solaris BI qui développe un logiciel d'optimisation de la maintenance des flottes de camions.

Ralib Bourouiba, est le concepteur du logiciel Apollo et le dirigeant de l'entreprise marvejolaise Solaris BI :

"C'est la manière dont Apollo gère la maintenance qui fait la différence. On va automatiser un grand nombre d'informations. C'est le logiciel qui va signaler quelles sont les actions de maintenance à faire. L'opérateur se laisse guider par ce système de gestion des ordres de réparation et avec de simples mouvements de glissé-déposé sur un ordinateur ou une tablette, il sait ce qui a été réalisé, ce qui reste à faire et cela de manière très ludique."

L'entreprise compte cinq employés. Elle va recevoir une enveloppe de 250 000€ dans le cadre de France 2030 pour développer une nouvelle briqe à ce logiciel. Une brique prédictive. 

"Cette brique-là va se nourrir de nombreuses informations notamment liées aux historiques de maintenance et grâce aux capteurs situés dans les véhicules et va anticiper les pannes possibles. L'idée est de pouvoir repérer les signaux précurseurs d'une panne et pouvoir changer une pièce quand le véhicule est dans l'atelier plutôt que sur la route."

L'entreprise a déjà une cinquantaine de clients qui possèdent des flottes de quelques camions à plusieurs centaines.