9 mai 2021 à 9h44 par Johan Gesrel

Le chef des urgences de Montauban, Pierre Mardegan, est décédé

Tarn-et-Garonne Le docteur Pierre Mardegan est mort à l'âge de 63 ans. Le patron des urgences de Montauban était aussi vice-président du conseil départemental et président des sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne.

Logo haute définition

Pierre Mardegan, figure du milieu médical et plus récemment homme politique, s'est éteint à l'âge de 63 ans des suites d'une longue maladie. D'abord connu pour son poste en tant que chef des urgences à l'hôpital de Montauban, Pierre Mardegan s'est aussi illustré en s'engageant en 2015 aux élections départementales aux côtés de Brigitte Barèges avec qui il formait un binôme. Elu au conseil départemental, il est nommé vice-président et est chargé de présider le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn-et-Garonne.

Cette double casquette de chef des urgences et "chef" des pompiers lui permet de participer activement à la création de la plateforme "3S". Cette plateforme téléphonique, unique en France, réceptionne sur un même plateau les appels des pompiers (18), du samu (15) et du samu social (115). Une innovation saluée au niveau national avec le venue du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en novembre 2019.

Une carrière médicale et politique

Engagé en politique avec l'appui de La République en Marche, Pierre Mardegan se présente aux élections législatives en 2017 sur la circonscription de Montauban mais est battu au 2nd Tour par la députée sortante socialiste Valérie Rabault. En 2020, il se lance dans la bataille des municipales à Montauban face à son ancienne binôme Brigitte Barèges. Il se hisse au 2nd tour avec près de 11% mais décide de se retirer face au socialiste Arnaud Hilion et à la maire sortante Les Républicains.

Parmi les sujets qui lui tenaient à coeur, Pierre Mardegan, a longtemps soutenu la construction d'un nouvel hôpital en périphérie de Montauban, à Bressols. Un projet soutenu par nombre de ses partenaires et adversaires politiques mais qui pour l'heure reste à l'état de projet.

Ce dimanche, la nouvelle de sa mort suscite de nombreuses réactions empruntes d'émotions, en particulier auprès de sa famille politique.

 

 photo : pierre mardegan en 2017 (radio totem)