29 juin 2020 à 6h15 par La rédaction

Municipales : résultats et réactions dans le Tarn-et-Garonne

Tarn-et-Garonne Le paysage local est pas mal bouleversé avec ce second tour des élections municipales.

Logo haute définition

Tous les regards hier soir étaient tournés vers Moissac, troisième ville du Tarn-et-Garonne où, pour la première fois de son histoire, un maire membre du Rassemblement National l’emporte. Romain Lopez, 31 ans, a réussi le pari de s’imposer avec un large majorité, 62,5 % contre la divers gauche Estelle Hemmami, 37,5 %. L’ancien assistant de Marion Maréchal semblait hier soir réaliser la charge qui pèse désormais sur ses épaules.

Romain Lopez.

Estelle Hemmami de la liste divers gauche « Territoire et Moissac Solidaires » n’a donc pas réussi le pari de renverser la tendance malgré le désistement de Maryse Baulu et plusieurs soutiens affichés de personnalités politiques de gauche ces derniers jours.

À Montauban, Brigitte Barèges en route pour un 4e mandat.

Malgré une abstention forte - 4 électeurs sur 10 se sont déplacés hier aux urnes-, la maire sortante « Les Républicains » l’a emporté avec 54,5 % des voix face à son adversaire de la liste divers gauche Arnaud Hilion.

Selon Brigitte Barèges, cette victoire transcende les clivages politiques.

Avec 45,5 % des voix, Arnaud Hilion aura au moins réussi à faire rentrer 11 conseiller municipaux dans l’opposition. Assez pour sa faire entendre lors de séances

À Castelsarrasin le maire sortant, Jean-Philippe Bésiers conserve son poste.

Jean-Philippe Bésiers est réélu confortablement avec 52 % contre 36 % pour le divers drtoie André Angles et 12,5 % pour le divers gauche Eric Benech qui perd au passage près de 350 voix entre les deux tours. Un report s’est-il opéré sur André Angles ? Question posée au principal intéressé qui a gagné 200 voix depuis le 15 mars.

Jean-Philippe Bésiers, très heureux de sa victoire, aura désormais ses deux adversaires face à lui au conseil. Ce qui ne semble pas le perturber outre mesure.

Du changement à Grisolles

La favorite du 1er tour, Mélanie Jeangin, ajointe sortante divers gauche qui devait succéder au maire Patrick Marty, a été battue par le candidat centriste Serge Castella qui obtient presque 50 % des voix. Un renversement de situation due à la division de la gauche puisque le socialiste Geoffrey Sapin avait choisi de se maintenir au 2nd tour et ce malgré un faible score. Bien mal lui en a pris puisqu’il perd en trois mois la moitié de ses voix. Mélanie Jeangin, forcément déçue.

À Nègrepelisse. le divers gauche Morgan Tellier écrase son adversaire Yann Cambon. Il obtient près de 64 % contre 36 %.

À Verdun-sur-Garonne, ça passe pour l’équipe sortante conduite par Stéphane Tuyères : elle recueille 55 % contre 45 % pour le divers droite Jean-Marc Raspide.

À Saint-Etienne-de-Tulmont, la bataille des deux équipes issues de la majorité sortante se solde par la victoire d’Eric Massip avec 41 % suivi de près par Yves Lafourcade 40 %. L’élue d’opposition Fatiha Raynal arrive troisième avec plus de 18 %.

À La Ville-Dieu-du-Temple, le maire sortant Dominique Briois repasse pour un 3e mandat. Idem à Montpezat-de-Quercy où Gérard Mounié va pouvoir entamer son 2e mandat.

À Caylus, victoire du conseiller sortant Vincent Cousi dans une triangulaire.

photo : Brigitte Barèges lors du dépouillement du second tour (crédit : Johan Gesrel - Totem)