26 août 2019 à 12h54 par Johan Gesrel

Il avait menacé de mort le maire de Septfonds : un suspect interpellé

Tarn-et-Garonne Un homme de 30 ans, suspecté d'avoir menacé de mort le maire de Septfonds a été interpellé. Il a reconnu les faits.

Logo haute définition

Dans le Tarn-et-Garonne, un homme d'une trentaine d'années suspecté d'avoir menacé de mort sur les réseaux sociaux le maire de Septfonds Jacques Tabarly, a été interpellé ce lundi matin à Montech. Placé en garde à vue, l'homme a reconnu les faits et expliqué qu'il s'était "laissé emporté" et qu'il "regrettait", selon une source proche du dossier.

"Pourquoi ne pas brûler le maire au passage"

Dans un commentaire publié sur le web le 13 août, le trentenaire avait écrit "et pourquoi ne pas brûler le maire au passage". Ce message faisait suite à l'accueil de familles de réfugiés yézidis, une minorité religieuse, menacées de mort en Irak par Daesh. L'homme en question sera convoqué le 26 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Montauban. Il sera poursuivi pour provocation non-suivi d'effet au crime et provocation à la haine par moyen de communication au public par voie électronique.

Dimanche soir, en marge d'une visite de trois jours en Occitanie et qui débute par le Tarn-et-Garonne, la secrétaire d'Etat à la transition écologique, Emmanuelle Wargon est allée rencontrer Jacques Tabarly pour lui apporter son soutien. Une visite non prévue au programme de la ministre qui s'est faîte en mairie de Septfonds.

Capture préfecture

PHOTO : EMMANUELLE WARGON AUX COTES DU MAIRE DE SEPTFONDS JACQUES TABARLY, EN COMPAGNIE DU PRéfet de tarn-et-garonne pierre besnard (credit : PREFECTURE DU TARN-et-garonne).