26 août 2019 à 4h26 par Johan Gesrel

Témoignage : "Cet été les aides à domicile sont au bord du burn-out"

Tarn-et-Garonne Depuis plusieurs semaines, la charge de travail des aides à domicile est de plus en plus lourde. En cause : les vacances mais aussi des arrêts maladies et des difficultés de recrutement dans ce secteur toujours en tension.

Logo haute définition

En août, les conditions de travail des aides à domicile ne cessent de se dégrader. Durant l’été, ces employées qui s’occupent des personnes âgées dépendantes se retrouvent avec des journées de plus en plus chargées. La faute à la période des vacances mais aussi à de nombreux arrêts maladies et des difficultés de recrutement. Un constat qui s'opère dans les deux principales structures du Tarn-et-Garonne : le SMAD 82 et l'ADMR. Les syndicats s'inquiètent d'un risque de burn-out. Les dirigeants se disent tout aussi préoccupés par cette situation qui dure depuis très longtemps et ce malgré des campagnes d'embauche.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Les fédérations d'aide à domicile réclament un plan d'investissement

Dans un communiqué, plusieurs fédérations d'aide à domicile (Fedesap, l’UNA, l’AD-PA et le Synerpa Domicile), estiment qu'il faudrait investir 2,8 milliards d'euros dans le secteur des aides à domicile d’ici 2021 pour assurer sa viabilité. Ce supplément pourrait être investis via une revalorisation des tarifs horaires associés à l'Allocation personnalisée d'automnie (APA) et la Prestation de Compensation Handicap (PCH). Ils rappellent également que cet investissement initial est amené à fortement augmenter ces futures années, pour arriver à 6 milliards d’euros par an dès 2025. En cause, l’explosion démographique, qui devrait faire augmenter les besoins de 90 % en 2050.

PHOTO : ILLUSTRATION (DR.)