16 janvier 2019 à 7h37 par La rédaction

La rectrice d'académie de Toulouse en déplacement à Montauban

Tarn-et-Garonne Dans une semaine, les lycéens de Terminale vont pouvoir commencer à inscrire leurs vœux sur Parcoursup et indiquer leur choix en termes d’études.

Logo haute définition

L’an dernier, certains bacheliers de filière professionnelle n’ont pas obtenu de réponse positive. Plutôt que d’arrêter leurs études, ils ont choisi d’intégrer durant un an une classe passerelle. Créée avec la réforme de Parcoursup au lycée Bourdelle de Montauban, cette classe passerelle permet à une trentaine de bacheliers de suivre des cours et des stages pour ensuite tenter leur chance en BTS.

Le reportage de Johan Gesrel.

Un comité d'accueil de profs en colère attendait la Rectrice

Des enseignants du lycée emmenés par plusieurs syndicats ont manifesté avec des banderoles collées devant l’entrée principale. Ils protestent toujours contre la réforme du lycée et la mise en place des spécialités qui ne se fera pas dans tous les établissements. A Montauban, pour suivre une spécialité, il faudra parfois quitter le public et aller au privé, explique Maïté Blasco. Elle est professeure d’espagnol au lycée Bourdelle.

En signe d’opposition, les syndicats envisagent d’organiser ce jeudi soir une veillée au sein du lycée Bourdelle de Montauban pour discuter de cette réforme. Une journée de grève nationale est annoncée la semaine prochaine, jeudi 24 janvier.

Photo : La Rectrice au sein du lycée Bourdelle / La manifestation devant les grilles de l'établissement (crédit : Johan Gesrel - Totem)