27 octobre 2021 à 8h00 par Fanny Paul

La loi Montagne vue d'un bon oeil par les agents des routes cantaliennes

Cantal Dès lundi prochain le 1er novembre dans le massif central, il faudra au choix : détenir des dispositifs antidérapants amovibles, à savoir chaînes et chaussettes, ou équiper son véhicule de pneus hiver !

Logo haute définition

Les voitures et utilitaires légers de même que les autobus et autocars sont concernés. Les poids-lourds sans remorque et camping-cars devront eux aussi se soumettre à cette nouvelle loi. Les camions possédant une remorque devront prendre des précautions supplémentaires en ajoutant des chaînes à leurs pneus hiver.

Petit rappel de la réglementation désormais en vigueur avec Philippe Fabregue directeur du pôle route au conseil départemental du Cantal

Dans le Cantal, ce sont souvent les camions extérieurs au département non équipés qui perturbaient la circulation lors des épisodes neigeux en se mettant en portefeuille. La mesure est donc vue d’un bon œil par les agents des routes.

Philippe Fabregue directeur du pôle route au conseil départemental du Cantal

Pour rappel, les manquements ne seront pas sanctionnés pour la première année.  De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.