5 décembre 2019 à 7h46 par Fanny Paul

Journée internationale du bénévolat : zoom sur Aurillac

Cantal Aujourd'hui, c'est la journée Internationale du Bénévolat. L'occasion de mettre en lumière ces hommes et ces femmes, jeunes ou moins jeunes qui donnent un peu de leur temps pour les autres. A Aurillac, une maison du bénévolat, la première de France, a vu le jour en 2013.

Logo haute définition

Il faut savoir que la France est championne d'Europe avec 190 associations créées par jour. Dans le Cantal, ce sont plus de 4000 associations qui fonctionnent grâce à des milliers de bénévoles. Parmi eux, Yves Raoul, le cantalien a un long CV en matière de bénévolat ou encore Pierre Savaric, membre d'une Association de parents d'élèves. Leur point commun, c'est l'attrait pour le bénévolat très jeune ! 

Portrait croisé entre deux générations de bénévoles, par Joëlle Mège

Première maison du bénévolat à Aurillac en 2013

Son objectif, c’est d’accompagner et de favoriser l'engagement. Dans le Cantal, il y a entre 4000 et 4500 associations de toutes tailles, avec environ 18 000 bénévoles actifs, autrement dit qui donnent de leur temps au minimum une fois par semaine. En réalité, ils sont beaucoup plus : entre 34 000 et 41 000 en 2018 dans le Cantal selon les données du Journal Officiel Associations. Des bénévoles de plus en plus âgés et qui ont du mal à se renouveler, faute de candidats.

Yves Raoul est le responsable de la maison du bénévolat d’Aurillac. Il est également délégué régional Auvergne Rhône-Alpes de la fondation du Bénévolat. 

La maison du bénévolat est installée au champ de Foire à Aurillac.