• Accueil
  • Infos Sud Auvergne
  • La grève du 5 décembre perturbe les écoles et les transports dans le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-dôme

La grève du 5 décembre perturbe les écoles et les transports dans le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-dôme

0
0
1
s2smodern

Auvergne Une grève d'ampleur est attendue dans nos départements demain, jeudi 5 décembre. On fait le point sur les écoles fermées, et les points noir du transport.

Un cortège se tiendra à Saint-Flour à l’appel d’une intersyndicale jeudi soir, chose assez rare pour être soulignée car les manifestations sont peu habituelles dans la cité du vent. Le rendez-vous est donné au rond-point de l’Octroi à 17 h 30, pour un départ à 18 heures demain.

En vue de la mobilisation de demain, des militants syndicaux et des Gilets jaunes ont distribué des tracts à Brioude hier en fin d'après-midi, place de Paris. La manifestation départementale se tiendra au Puy-en-Velay, à partir de 10 h 30.

La préfecture de Haute-Loire a d’ailleurs interdit la circulation de tracteurs et autres engins agricoles sur les communes du Puy-en-Velay, d’Aiguilhe, de Brives-Charensac, de Chadrac, et de Vals-près-le Puy pour la journée de demain.

Elle explique que c’est pour garantir la sécurité des personnes et des biens en centre-ville du Puy-en-Velay.

Une école sur deux fermée dans le Cantal et le Puy-de-dôme

Alors les écoles de vos enfants seront-elles fermées ou pas ? On fait le point sur les prévisions dans les 3 arrondissements du Cantal avec Joëlle Mège.

Selon le SNuipp FSU du Cantal, c'est plus d'une école sur 2 qui devraient être fermées demain sur le département.

Pour le SNUipp Puy-de-dôme, ce sera près d’une école sur deux sera fermée également. A Clermont-fd, les garderies du matin et de l’après-midi, ainsi que la cantine, seront très perturbées dans les écoles publiques. Les crèches sont aussi touchées.

Il n'y aura qu'une seule école ouverte à Brioude jeudi.

Dans les collèges et lycées, les enfants peuvent être invités à apporter un repas froid.

La grève aura de fortes répercutions sur les transports.

A Aurillac, des perturbations sont attendues sur le réseau urbain, avec un service minimum assuré sur les lignes 1, 2 et 3.

Sur la ligne 3, interruption du service entre 9h00 et 12h00. Pas d'impact sur les lignes 4 et 5 : le service fonctionnera normalement. Les navettes centre-ville fonctionneront sur une rotation de 20 minutes.

Tous les services du réseau péri-urbain et du ramassage scolaire d'Arpajon-sur-Cère fonctionneront normalement.

Les perturbations à la SNCF en Auvergne pourraient débuter dès ce soir 19h.

La direction en région prévoit de fortes perturbations sur son réseau ce soir et toute la journée demain. Pour ce mouvement de grève, la SNCF prévoit la circulation d'un TER sur 20 et mettra en place 613 cars de substitution sur la région.
Pour le trafic TGV, seul un train sur 7 circulera. Enfin, seul 1 Intercités sur 8 circulera.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE