9 septembre 2019 à 6h40 par Fanny Paul

Une jeune cantalienne de 16 ans nous parle de sa passion de la chasse

Cantal 6000 passionnés ont profité de l’ouverture de la chasse ce week-end dans le Cantal. De nouvelles réformes sont à l'oeuvre, et portrait d'une jeune chasseuse de 16 ans.

Logo haute définition

La cantalienne Clémence Fruquière fait parti de cette communauté de la chasse. A 16 ans, elle vient d'être récemment diplômée !

Portrait avec Joëlle Mège.

 

 

Nouvelle saison pour les chasseurs, sur fond de réforme.

Dans le Cantal, le prix du permis départemental a baissé en-dessous des 150 euros, pour un permis national à 200 euros. 5 euros du permis iront à un fond d'éco-contribution en faveur de la biodiversité.

La réforme prévoit également de nouvelles missions pour les fédérations, une gestion adaptative des prélèvements et un volet sécurité ! Tous les 10 ans, un chasseur doit se mettre à la page. Avec cet objectif en ligne de mire, la fédération de chasse du Cantal envisage la création d'un tunnel de tir.

Jean-Pierre Picard est le président de la fédération de chasse du Cantal

 

Une loi qui donnera également plus de prérogatives aux fédérations départementales. Dans le Cantal, les effectifs de mouflons sont en baisse cette saison : 650 contre 980 en 2017-2018. Quelles sont les raisons ?

Jean-Pierre Picard est le président de la fédération de chasse du Cantal.

 

Du côté des effectifs, le petit gibier se porte bien dans le Cantal et le grand gibier reste stable hormis les mouflons.