25 septembre 2018 à 5h26 par Fanny Paul

Education : les effectifs en baisse dans l'enseignement catholique, des robots pour remplacer les élèves malades

Cantal L'enseignement catholique cantalien constate une baisse de ses effectifs. Egalement des robots qui ont été mis en place pour permettre aux jeunes malades de suivre les cours à distance, comme s'ils y étaient.

Logo haute définition

 Dans le Cantal, plus de 3000 élèves sont actuellement dans l'enseignement catholique. Il y a 1263 écoliers, en légère baisse cette année, mais aussi 843 collégiens et 928 lycéens et Post Bac selon les chiffres du directeur diocésain de l'enseignement catholique.

La baisse des élèves est-t-elle préoccupante, et comment l'enseignement catholique fait-il face ?

Reportage pour Totem de Joëlle Mège

 

L'établissement de Saint-Géraud a eu un coup de chaud avec le nouveau dispositif d'orientation Parcours Sup ! Jusqu'au dernier moment, l'établissement privé a attendu des élèves.

Ce n'est pas un dispositif sécurisant selon Olivier Anthony, directeur adjoint au Lycée Saint-Géraud.

Des robots pour permettre aux jeunes malades de suivre normalement les cours

On retrouve 3 robots de ce type dans le Puy-de-Dôme, 2 en Haute-Loire et 1 dans le Cantal, hébergé à Aurillac dans les services de l'Education Nationale en attendant une première utilisation.

Le robot permet à un élève hospitalisé par exemple de suivre le cours. Grâce à un ordinateur, il peut télécommander le robot à distance dans son lycée et ainsi suivre les cours et interagir.

Les parents doivent passer par le proviseur du lycée pour bénéficier du dispositif et tous les lycées sont concernés. L'expérimentation est terminée et a été très concluante.

 

Sandrine Chaix est conseillère spéciale au handicap à la région Auvergne-Rhone-Alpes

 

 

Ce sont les parents qui devront faire une demande auprès de l'établissement scolaire.

 

Sur les 800 000 euros déjà utilisés, la région dispose d'un budget total d'1 million 200 000 euros. En cas de besoin, d'autres robots pourront donc être achetés.