12 juin 2017 à 8h23 par La rédaction

Premier tour : réactions et analyses en Auvergne

Législatives 2017 Après les résultats du premier tour des élections, détails des analyses et des réactions politiques dans le Cantal, en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme.

Logo haute définition

Sur la première circonscription du Cantal, c'est un duel Danemans / Descoeur qui attend les électeurs dimanche prochain. Des électeurs qui ont choisi de qualifier au second tour le candidat Les Républicains-UDI, Vincent Descoeur, et François Danemans, candidat la République en Marche.

Première circonscription

Les deux concurrents récoltent des scores plutôt rapprochés : 32,9 % pour Vincent Descoeur, 36,6 % pour François Danemans. Une grande satisfaction pour François Danemans moins connu que son concurrent. Il estime qu’il a profité du raz-de-marée du parti de la République en Marche et de la volonté de renouveau des électeurs.

 

3 points le sépare du candidat Les Républicains Vincent Descoeur. La vague de la République en Marche n'était pas une surprise selon Vincent Descoeur le candidat LR UDI sur la 1ère circonscription du Cantal.

A noter, un taux important d'abstention : autour de 45 % dans chaque circonscription cantalienne. Presque 1 électeur sur 2 n’est pas venu voter.

 

Deuxième circonscription

Les Républicains en tête sur la 2ème circonscription du Cantal. Sur la circonscription du Saint-Flour/Mauriac, les électeurs ont choisi à 31,9 % le candidat Les Républicains / UDI Jean-Yves Bony. Il est soutenu par le député sortant, l'ancien ministre Alain Marleix qui est son suppléant pour cette élection.

La droite fait mieux que le score de François Fillon au premier tour des élections présidentielles sur cette circonscription. Jean-Yves Bony se félicite de ce son bon score notamment dans sa commune d'Ally.

 

Deuxième candidate qualifié pour le second tour sur la 2ème circonscription du Cantal, il s’agit de Patricia Rochès, candidate de la majorité présidentielle. Pour elle, les imbroglios autour de sa candidature n’ont pas joué en sa faveur. Patricia Rochès qui est tout de même satisfaite du résultats de dimanche soir.

 

Patricia Rochès espère désormais un soutien de poids, celui du maire de Saint-Flour Pierre Jarlier. Le candidat a obtenu 21 % des voix, mais ne poursuivra pas dans cette élection, faut d’atteindre les 12,5 % des suffrages pour les électeurs inscrits. Il est déçu du résultat.

 

4ème circonscription du Puy-de-Dôme

C'est un duel qui attend la 4ème circonscription du Puy-de-dôme dimanche prochain. Le candidat Modem Michel Fanget est arrivé en tête des suffrages exprimés avec 32,9 %. Il est aussi le président du MoDem dans le département. Il sera face à Bertrand Barraud, le maire Les Républicains d'Issoire qui n’obtient que 14,72 % des suffrages.

Un duel MoDem / Les Républicains. Pour Michel Fanget, le candidat MoDem les électeurs ont choisi le renouveau.

 

Un renouveau "local" contesté par le Maire d'Issoire Bertrand Barraud, en ballottage défavorable.

 

2ème circonscription de Haute-Loire

Un duel annoncé entre La République en Marche / Les Républicains sur cette circonscription. 

Le député Les Républicains sortant Jean-Pierre Vigier brigue un second mandat, il est en ballottage favorable avec 41% des intentions de vote au premier tour. Il sera face à Pierre Etéocle de la République en Marche, qui lui a obtenu 27,4%.

Pierre Etéocle explique les bons résultats de la droite dans sa circonscription.



Jean Pierre Vigier, le député sortant Les Républicains, candidat sur la 2ème circonscription de Haute-Loire.

>>> Retrouvez les résultats près de chez vous avec notre carte interactive