11 mai 2017 à 8h29 par La rédaction

Un premier garage solidaire va ouvrir d'ici la mi-mai en Haute-Loire

Haute-Loire Un premier garage automobile solidaire ouvre ses portes à partir du 16 mai à Chadrac. Il s'adresse principalement aux personnes dans le besoin.

Logo haute définition

En Haute-Loire, le premier garage automobile solidaire va ouvrir ses portes dans quelques jours. L'ouverture officielle est prévue le 16 mai, mardi prochain, à Chadrac. Les bénéficiaires en situation de précarité pourront louer, acheter ou faire réparer leur véhicule.

Un projet de garage solidaire qui résulte de la collaboration de trois associations : le Secours Catholique de la Haute-Loire, la plate forme de mobilité FIP et Auto liberté pour tous.

Public ciblé

"Ce sont les conseillers sociaux ou à l'emploi qui vont orienter vers nous des personnes qui ont des problèmes de mobilité", explique Pascal Grand, le directeur du garage solidaire. Il souhaite aussi travailler en étroite collaboration avec les acteurs socio-professionnels de Haute-Loire.

 

En effet, ce garage n'est pas ouvert au grand public. Il est avant tout destiné à un public ciblé sur prescription qui pourra y trouver des véhicules à acheter ou à louer. Les personnes dans le besoin pourront également faire réparer leur voiture.

"Il existait déjà des solutions matériels ou sociales comme l'auto-école solidaire de FIP mais, il manquait des solutions matérielles", poursuit le directeur de ce nouveau garage solidaire.

 

Il existe une cinquantaine de garages solidaires en France. Les entreprises peuvent faire un don de véhicule au garage et l'association leur délivrera un reçu fiscal pour bénéficier d'une déduction d'impôt.

Photo d'illustration