23 mars 2017 à 10h43 par La rédaction

Les douaniers appelés à manifester à Clermont-Ferrand

Puy-de-Dôme Tous les douaniers de France sont appelés à manifester ce jeudi après-midi à Clermont-Ferrand contre les réorganisations et les suppressions d'emplois.

Logo haute définition

Une grande manifestation nationale des douaniers à Clermont-Ferrand ce jeudi après-midi. Le départ sera donné à 13h30 depuis la place du 1er mai. Depuis 3 ans, les syndicats dénoncent le plan stratégique douanier de la direction générale des Douanes. Un plan qui prévoit à terme, selon les syndicats, la suppression des services douaniers sur l'ensemble du territoire.

Alors pourquoi un rassemblement dans la capitale auvergnate et pas à Paris ? L'Auvergne est le symbole de cette désertification, et l’une des premières régions touchées par les réorganisations et suppressions d’emplois programmées.

Quatre grands pôles

Pascal Hoffmann est inspecteur des douanes et il dénonce la mise en place de quatre grands pôles en France pour gérer les déclarations des entreprises. Mais, "c'est surtout en terme de contrôle que nous voyons l'urgence", explique Pascal Hoffmann, "car il n'y aura plus de possibilité en moyen humain pour effectuer les contrôles sur l'ensemble du territoire".

 

Pour l'inspecteur des douanes, qui participera à la manifestation à Clermont-Ferrand, "ces contrôles sont importants car ils permettent d'assurer la sécurité des consommateurs et de lutter contre les trafics de tous genres".

Missions en cause

À titre d’exemple, en 2000, la région Auvergne comptait 25 implantations des Douanes et droits indirects. En 2020, il n’en resterait plus qu’une. "Ce sont de grandes parties du territoire qui vont être dépourvues de services de douanes", regrette Pascal Hoffmann.

En plus des pertes d’emploi, ce sont les missions de service public qui sont remises en cause, notamment les contrôles des délits liés aux trafic de capitaux, de stupéfiants et aux différentes taxes douanières.

 

L'intersyndicale sollicitera également les candidats à la présidentielles et aux législatives afin de connaître leurs projets pour l'administration douanière.

Photo d'illustration