30 novembre 2016 à 9h00 par Fanny Paul

L’association Génération Brisée veut réunir les réunionnais déplacés de force

Menée par Jean-Charles Pitou, l'association lance un appel aux réunionnais du Cantal, de la Lozère, de la Creuse et d'ailleurs.

Logo haute définition

 

 Jean-Charles lui, il avait 9 ans quand il est arrivé à Quézac. Il faisait parti de la cinquantaine d'enfants originaire de la Réunion qui ont dû quitter leur île. Ces enfants réunionnais déplacés arbitrairement sont connus sous le nom des enfants de la Creuse. De 1963 à 1982, ces enfants ont été déplacés par les autorités dans le but de repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural, comme la Creuse, le Tarn, la Lozère, et le Cantal.

La commission d'experts chargée de faire la lumière sur cette affaire avançait plutôt le chiffre de 2150 enfants déplacés en octobre dernier. La commission se déplacera à Quézac justement en janvier prochain. Jean-Charles Pitou veut mobiliser tous les réunionnais du Cantal encore en vie.

Jean-Charles Pitou invite les réunionnais à rejoindre son association Génération Brisée sur son site internet : www.generationbrisee.fr ou en le contactant directement au 06 07 88 81 15