Location saisonnière : les questions à se poser avant de se lancer

0
0
1
s2smodern

PODCAST Les vacances de la Toussaint approchent et vous songez de vous lancer dans la location de votre logement pour arrondir vos fins de mois. Voici les questions à se poser avant de se lancer avec notre expert. 

Louer son logement à des touristes en le mettant sur Airbnb, Leboncoin, Abritel, etc., génère des revenus. Pour réussir ce projet, il faut anticiper les implications personnelles, administratives et, bien sûr, financières.

Pour vous aider dans votre projet, notre expert Laurence Ollivier a fait le point sur les éléments à connaitre avant de mettre son bien en location saisonnière.Elle était ce lundi dans Service Compris, le rendez-vous "vie quotidienne" de Martin Bonheur.

Ecoutez les conseils de notre expert

Etes vous vraiment prêt psychologiquement à louer et prêter votre chez vous à d'autres personnes ?

Cette question n’a rien d’anodine. Elle est à prendre très au sérieux si vous envisagez de louer votre résidence principale ou une maison de famille. Il ne faut pas sous-estimer la dimension affective et les contraintes logistiques induites par la mise en location d’un bien personnel, chargé de vécu et d’objets intimes. Par exemple : êtes-vous prêt à partager votre matelas ?

Vos priorités : faire de la place dans vos placards, vos tiroirs, sur vos étagères pour qu’ils puissent installer leurs affaires dans la chambre, la salle de bains, et, si nécessaire, rassembler vos effets personnels dans une pièce bouclée à double tour, réservée à cet usage.

Comment vérifier si mon bien peut coller aux attentes des touristes et rencontrer du succès à la location ?

Il s’agit d’une étape cruciale. Le fait de détenir un appartement ou une maison dans une ville à haut potentiel touristique ne suffit pas. 

Avant même de proposer votre bien à la location assurez-vous qu’il réponde aux critères de confort et de décence (surface minimale des pièces, salubrité, conformité des installations électriques et de gaz...), qu’il remplit les obligations de sécurité (détecteur de fumée, de dioxyde de carbone, extincteurs, protection de la piscine...) et offre des équipements conformes aux attentes de vos futurs hôtes.

Une fois ces différents points contrôlés, effectuez une étude de marché approfondie, via les plateformes de location en ligne et les agences immobilières qui pratiquent les locations de courte durée, pour vous familiariser avec les demandes des touristes, les périodes de location, les prix pratiqués en saison haute et basse, les prérequis (accès Wi-fi haut débit...) et les critères les plus recherchés qui permettront à votre bien de se distinguer de la concurrence hors saison notamment : vue mer, climatisation, piscine chauffée, « sur les pistes », hammam, sauna...

Quelles sont les formalités à prévoir ?

Bonne nouvelle elles restent relativement peu contraignantes pour louer votre résidence principale, à condition de louer moins de 120 jours par an.En revanche, elles peuvent s’avérer très lourdes si vous envisagez de louer votre résidence secondaire ou un bien locatif.

Sans entrer dans le détail, sachez que vous devrez :
- Déclarer votre location en mairie
- Collecter la taxe d’habitation si vous ne passez pas par une plateforme qui s’en charge pour vous
- Obtenir de la commune une autorisation préalable de changement d’usage si votre logement était jusqu’à présent affecté à l’habitation. 
- Demander le classement en meublé de tourisme. C’est facultatif mais fiscalement plus avantageux
- Vous inscrire au répertoire Sirène de l'Insee
- Souscrire une assurance spécifique
- Sans oublier de déclarer vos revenus locatifs au fisc

VISUEL PODCAST SERVICE COMPRIS


Les plateformes de location entre particuliers, une bonne solution ?

Les plateformes de location entre particuliers comme Airbnb sont très utilisées. Est-ce une bonne solution pour louer son bien ? C'est une question que nous a posé Patrice de Baraqueville et à laquelle a répondu notre spécialiste.

Ecoutez la réponse de notre expert

 

C'est un excellent choix, d’autant que coexistent sur Internet profusion de plateformes de location entre particuliers (AirBnB, Abritel, Homelidays...), d’acteurs tel que Booking et des sites de petites annonces comme Leboncoin. Elles vous fournissent un maximum d’infos et de services pour optimiser la gestion de votre bien : comparatif de marché, préconisation de loyers, assurance en cas de dégradation...

Revers de la médaille, elles captent une part grandissante de vos loyers (15 à 30 %) mais surtou gérer seul ses locations prend un temps fou. Vous devez gérer la mise en location sur les plateformes mais aussi les demandes avant et pendant la location, assister vos hôtes une fois sur place...

L’alternative, si vous n’êtes pas prêt à consacrer du temps à vos locations ? Passer par une agence immobilière ou un professionnel pour tout gérer de A à Z à votre place. Mais ce confort se paie au prix d’une bonne partie de vos revenus locatifs et d’une perte de rentabilité !

  

POSEZ VOS QUESTIONS A NOS EXPERTS
Santé, Droit du travail, Consommation, Jardin... Tous les matins, nos experts répondent à toutes vos question autour de la vie quotidienne et vous apportent des solutions concrètes. Pour faire appel à leurs services, envoyez-nous vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NOS EXPERTS A VOTRE SERVICE, tous les matins ENTRE 10H ET 10H30 DANS MARTIN BONHEUR 

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Pop-Rock-Hits & infos locales

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE