Profiter du soleil sans danger : les conseils de notre expert

0
0
1
s2smodern

PODCAST Le soleil est au zénith ! C'est enfin l’occasion pour vous de prendre des couleurs. Mais êtes-vous sûr de connaître tous ses effets ? On vous aide à démêler le vrai du faux sur les UV et à faire le point sur les idées reçues.

Dans quinze jours c’est l’été... On adore cette saison pour profiter des journées chaudes et ensoleillées. Profiter du soleil a un effet positif sur notre moral, mais il peut être dangereux pour notre peau. Alors pour éviter de prendre des risques, on a combatu ce matin les idées reçues sur les UV avec Lars Lowinski qui travaille pour l’application Météo et Radars. Il était notre expert dans Service Compris, le rendez-vous vie quotidienne de "Martin Bonheur".

Si je ne ressens aucune sensation de chaleur sur la peau, je ne risque rien

C’est faux : la lumière du soleil comprend le rayonnement visible, infrarouge et ultraviolet. Cette chaleur, procurée par le soleil, provient du rayonnement infrarouge. Le rayonnement ultraviolet (UV) quant à lui est invisible, et ne peut être ressenti sur la peau. En principe, toute exposition aux rayons UV endommage la peau même si la douleur due à la brûlure ne se fait sentir qu’après un certain laps de temps. La période d’exposition aura son importance sur la gravité de la brûlure, et la peau mettra ainsi plus ou moins longtemps à se régénérer.

Typiquement, après une balade à vélo, ou une après-midi de jardinage, on distingue parfaitement la démarcation entre notre peau couverte et protégée, et celle exposée grâce à la trace de l’habit que nous portions, et ce bien que nous n’ayons rien ressenti tout au long de la journée.

Dans l’eau, ma peau est protégée

C’est faux : l'eau nous rafraîchit agréablement lors de fortes chaleurs, mais elle n’offre qu'une protection minimale contre les rayons UV. Bien au contraire, l’eau réfléchit 10 à 30% du rayonnement UV, comme c’est également le cas du sable (5 à 25% des UV réfléchis), de l’herbe (5 % des UV réfléchis), et surtout de la neige (40 à 90 % des UV réfléchis).

ENFANT PISCINE SOLEIL 

Ma peau ne craint rien lors d’une journée nuageuse

C’est faux : les nuages réduisent partiellement le rayonnement UV, mais plus de 80% des rayons peuvent encore traverser les nuages et avoir le même effet sur notre peau que lors d’un ciel découvert.

Le rayonnement UV est tout aussi dangereux en hiver qu’en été

C’est vrai : la quantité des rayons UV en provenance du soleil atteignant la surface de la Terre dépend de nombreux facteurs : le moment de la journée, la saison, la latitude, l'altitude, la réflexion de la surface, les nuages, ou encore la pollution de l'air. Bien que l'intensité du rayonnement UV soit la plus élevée vers 14h en été dans la majorité des pays européens, il n'est pas exclu que nous brûlions notre peau lors d'un voyage au ski en février !

Ceci est lié à l'altitude élevée des stations de ski, mais aussi au rayonnement UV qui s’intensifie par réverbération sur la neige. Qui plus est, notre peau étant en cette saison hivernale insuffisamment exposée à une dose élevée de rayonnement UV, le risque de brûlure est accru, et d’autant plus rapide.


Ecoutez les conseils de notre expert

Plus il fait chaud, plus l'indice UV est fort. Vrai ou faux ?

 


En voiture, il est inutile de se protéger contre les UV

C'est faux. Si le pare-brise de la voiture est, effectivement, spécialement conçu pour arrêter les UVA et les UVB, il n'en est pas de même pour les vitres latérales. D'ailleurs, selon une étude américaine publiée en mai 2016, les vitres des portières arrêteraient seulement entre 44 % et 96 % des UVA, ces ultraviolets qui pénètrent profondément dans l’œil et peuvent atteindre le cristallin. Des lunettes de soleil (ou de vue !) adaptées s'imposent – demandez conseil à votre opticien !

 

POSEZ VOS QUESTIONS A NOS EXPERTS
Santé, Droit du travail, Consommation, Jardin... Tous les matins, nos experts répondent à toutes vos question autour de la vie quotidienne et vous apportent des solutions concrètes. Pour faire appel à leurs services, envoyez-nous vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NOS EXPERTS A VOTRE SERVICE, tous les matins ENTRE 10H ET 10H30 DANS MARTIN BONHEUR 

pHOTOS D'ILLUSTRATION: PIXABAY
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE