• Accueil
  • Service compris
  • Peur de sortir après le confinement ? C’est peut-être le syndrome de l’escargot

Peur de sortir après le confinement ? C’est peut-être le syndrome de l’escargot

0
0
1
s2smodern

PODCAST Après deux mois passés à la maison, certains vivent le déconfinement avec une vraie angoisse. Un sentiment qui peut s'apparenter au "syndrome de l'escargot" ou « de la cabane ».

Il y en ceux qui attendent avec impatience ce week-end pour retrouver un peu de liberté après ce confinement et aller voir la famille. Et puis il y en a d’autres qui n’ont plus envie de sortir de chez eux comme avant et qui sont victime de ce qu’on appelle le syndrome de l’escargot ou de la cabane.

Comment détecter ces troubles ?

Connu depuis le début du XXème siècle ce syndrome a été remarqué dans le cas de différentes situations de blocage dans un lieu isolé ou un espace confiné pendant une période prolongée. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, lorsque le syndrome se déploie, la personne développe différents symptômes que nous a expliqué Nicolas Sajus, psychanalyste, psychothérapeute à Rodez. Il était notre expert ce vendredi dans Martin Bonheur

Ecoutez les conseils de notre expert

Il faut faire la différence entre une appréhension qui dure quelques jours et des symptômes qui s’inscrivent dans le temps. Cela peut arriver à tout le monde et à n’importe quel âge. Même si l’on n’avait pas de troubles psychiques avant, on peut développer des symptômes.

Comment apaiser ces troubles ?

Reprendre un rythme habituel devrait aider. Il faut se raccrocher à ce qui nous rend heureux pour calmer ses angoisses. Certaines recherches ont prouvé que des interactions progressives avec la nature pouvait redonner goût aux sorties à ceux qui souffrent du syndrome de la cabane. Ces rencontres mêmes brèves au début, auraient tendances à favoriser un meilleur fonctionnement cognitif, une humeur positive et un bien-être général.

La réponse de Nicolas Sajus

 

POSEZ VOS QUESTIONS A NOS EXPERTS
Santé, Droit du travail, Consommation, Jardin... Tous les matins, nos experts répondent à toutes vos question autour de la vie quotidienne et vous apportent des solutions concrètes. Pour faire appel à leurs services, envoyez-nous vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NOS EXPERTS A VOTRE SERVICE, tous les matins ENTRE 10H ET 10H30 DANS MARTIN BONHEUR 

pHOTO D'ILLUSTRATION: PIXABAY

 

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE