11 juillet 2019 à 6h35 par Marie Broquerie

Etes-vous sûrs de bien trier vos déchets à la maison ?

Tous nos départements Le gouvernement a présenté, ce mercredi 10 juillet, son projet de loi anti-gaspillage. Les mesures passeront notamment par un effort sur le tri des déchets. Mais êtes-vous surs déjà de ne pas faire d’erreur à la maison ?

Logo haute définition

« On veut construire l'écologie du quotidien », Brune Poirson, la secrétaire d’État à la Transition Ecologique a présenté en conseil des ministres, le projet de loi "pour une économie circulaire" ce mercredi. Le gouvernement décrète la guerre au plastique et mise sur le recyclage et les consignes. Rapporter ses bouteilles en plastique contre de l’argent, c’est l’une des mesures de ce projet de loi. Mais il faudrait aussi remettre les consignes de tri sur la table.

Coralie Py est animatrice prévention et tri des déchets pour la communauté de communes Millau Grand Causses

Si vous faites une erreur dans votre sac de déchets recyclés, pas d’inquiétude, il sera quand même trié…

De plus en plus de tonnes de déchets recyclés sont collectées mais le taux d’erreur augmente aussi en même temps. Par exemple, à Millau Grands Causses, le tonnage de déchets recyclés est passé de 1991 tonnes en 2017 à 2033 tonnes en 2018. Mais le taux de refus (le taux d’erreur) est passé de 22,6 % en 2015 à 29 % en 2018 ! Quelles sont ces erreurs de tri à éviter ?

Coralie Py est animatrice prévention et tri des déchets pour la communauté de communes Millau Grand Causses

Les règles de tri des déchets changent d’un département à l’autre sur de petits détails. Par exemple, les bouchons en plastique ne sont pas recyclables partout donc vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité pour vous renseigner.

Le texte de cette loi anti gaspillage sera examiné par le parlement à la rentrée.