20 mars 2019 à 9h28 par Marie Broquerie

Le pastoralisme a encore de l'avenir sur les Grands Causses

Massif Central Lors de sa visite à Cornus dans le Sud-Aveyron, ce mardi 19 mars, le préfet chargé de mission loup, Xavier Doublet, a annoncé des mesures en faveur des éleveurs contre le loup dans le premier département moutonnier de France.

Logo haute définition

Le préfet chargé de mission loup, Xavier Doublet, a confirmé que le seuil de viabilité des 500 loups a été dépassé. Il a annoncé que l'Etat va reconnaître un périmètre difficilement protégeable, dans le Massif Central. L'arrêté devrait être pris d'ici la fin du mois. Cela veut dire que les éleveurs vont désormais avoir la possibilité de se défendre et d'éliminer le prédateur. Mieux, dans cette région, les éleveurs n'auront plus à mettre en place de mesures de protection pour être indemnisés en cas d'attaques. Reste à savoir qui va pouvoir réguler la population de loup dans le secteur.

Xavier Doublet, le préfet chargé de mission loup

Le plus compliqué sera, peut-être, de localiser le prédateur. Certains éleveurs réclamaient la constitution d'une brigade loup dédiée pour le Massif central.

José Bové, député européen

Le préfet n'a pas annoncé de crédit pour cette brigade mais les éleveurs ont quand même obtenu un traitement particulier.

Xavier Doublet, le préfet chargé de mission loup

 Crédit Photo Brebis : Dominique Bahl - Totem