24 avril 2018 à 7h45 par La rédaction

L'économie circulaire tourne à un bon rythme en Aveyron

Aveyron C'est un principe économique que le gouvernement voudrait voir progresser dans notre pays dans les années futures. Le Premier ministre a présenté ce lundi les grands axes de la feuille de route de ce que devrait être l'économie circulaire.

Logo haute définition

L'économie circulaire est un concept ancien qui a été affiné et popularisé dans les années 2000. Il s’agit d’imaginer une alternative à l’économie dominante, dite « linéaire », qui contribue à l’épuisement des ressources et à la dégradation de l’environnement.

Les penseurs de l’économie circulaire partent du principe que les ressources de la planète étant limitées, il serait plus avisé de recycler, de réparer et de réutiliser les matériaux utilisés à la fois par les ménages et par l’industrie, plutôt que de les jeter après utilisation.

La France s’est fixée des objectifs ambitieux en la matière, en visant pour 2025 la division par deux des déchets mis en décharge, le recyclage de 100 % des plastiques et la valorisation de 65 % des déchets.

En Aveyron, l'entreprise Braley est un acteur important du recyclage.

Pour son patron Christian Braley, le département obtient déjà de bons résultats.

L'harmonisation du tri et le retour à la consigne font aussi partie des pistes de travail.

Autant de mesures qui devraient contribuer à faire diminuer la montagne de déchets que nous produisons chaque année selon Christian Braley.

Photo: Illustration