15 mai 2017 à 8h25 par La rédaction

Le Parc naturel régional des Grands Causses veut limiter la pollution

Aveyron Le Parc naturel régional des Grands Causses développe les modes de déplacement doux avec la livraison de plusieurs vélos aux collectivités territoriales.

Logo haute définition

Le Parc naturel régional (PNR) des Grands Causses poursuit sa politique pour limiter la pollution atmosphérique. Une politique qui passe par le développement des modes de transport doux ou collectifs. Sur le territoire du Parc, 43 % des consommations énergétiques sont liées au transport et majoritairement à l'utilisation des voitures individuelles.

Pour en réduire le nombre, le Parc a mis en place plusieurs actions : le covoiturage avec la mise en place d'un réseau d'auto stop baptisé "Rezo Pouce" et, désormais, les deux roues.

Partenariat avec les collectivités

Il a signé un partenariat avec huit collectivités territoriales dont la ville et la communauté de communes de Millau, celle de Séverac d'Aveyron ou la Communauté de communes des 7 Vallons. Karine Fabreguettes est animatrice mobilité au Parc Naturel Régional des Grands Causses.

 

29 vélos, 5 VTT et 24 vélos de ville ont été livrés dernièrement à huit structures du sud Aveyron, par le Parc naturel régional des Grands Causses. Par exemple, la ville de Millau a acheté six vélos.

Mais quelle utilisation va t-elle en faire ? Ecoutez la réponse d'Yvan Dutheil, responsable des services techniques de la municipalité.

 

Le PNR des Grands Causses prête gratuitement aux habitants des vélos à assistance électrique. Il offre également une aide à tous ceux qui voudraient acquérir ces bicyclettes.

Photo : TOTEM/Stéphane David