24 avril 2017 à 8h32 par La rédaction

Premier tour : les réactions et les analyses en Aveyron et dans le Lot

Présidentielle 2017 Après les résultats du premier tour, retrouvez les réactions des personnalités politiques de l'Aveyron et du Lot, ainsi que les enseignements à tirer de ce scrutin.

Logo haute définition

Le phénomène Emmanuel Macron a été particulièrement marqué en Aveyron et plus encore dans le Lot. En Aveyron, Emmanuel Macron obtient 25,9 % des voix. Dans le Lot il est à 26,6 % soit des niveaux supérieurs au résultat national.

En Aveyron, Emmanuel Macron a pu s'appuyer sur un électorat réputé plus au centre, et dans le Lot sur une base radicale et socialiste. Il monte à 28 % à Cahors et dépasse même les 30 % à Figeac. En Aveyron, le candidat d'En Marche est à 24 % à Millau, 29 à Villefranche de Rouergue, 30 à Luc où il avait l'appui du maire UDI Jean Philippe Sadoul. Emmanuel Macron est aussi en tête à Rodez avec près de 27 % des voix, là où le socialiste Christian Teyssèdre faisait partie de ses premiers soutiens.

 

Un résultat qui ne peut que satisfaire le président du conseil départemental, et soutien d'Emmanuel Macron, Serge Rigal.

 

Si Emmanuel Macron a réalisé une belle percée en Aveyron et dans le Lot, ce n'est pas le cas de Marine Le Pen. La candidate du Front National a certes amélioré ses scores de 2012 mais dans des proportions largement insuffisantes pour contrarier les ambitions de l'ancien ministre de l'économie. Elle gagne deux points en Aveyron et 2,6 dans le Lot. Les villes lui restent plutôt hostiles avec seulement 14,6 % à Cahors et 11,7 à Figeac.

En revanche le milieu rural lui est plus favorable ainsi que le bassin de Decazeville Aubin où elle dépasse les 17 %. La percée la plus notable concerne la Cavalerie où Marine Le Pen sort en tête avec plus de 33 % des voix. A l'inverse, là où elle faisait jeu égal avec Nicolas Sarkozy en 2012 à Arnac sur Dourdou, elle est aujourd'hui largement distancée par François Fillon. Sa qualification pour le second tour reste toutefois une satisfaction pour Jean Guillaume Remise du FN Aveyron.

 

Il faut aller dans le nord Aveyron pour trouver des terres moins hostiles au candidat les Républicains. Il arrive en tête à Espalion avec près de 30 % et même 44 à Laguiole. Au niveau du département François Fillon obtient près de 21 % là où Sarkozy avait fait 25,5 % en 2012. Et Yves Censi, le député Les Républicains de l'Aveyron, voit dans le second tour Macron/Le Pen un coup très dur porté à la démocratie.

 

>>> À LIRE AUSSI : NOTRE CARTE INTERACTIVE AVEC LES RÉSULTATS PRÈS DE CHEZ VOUS