19 avril 2017 à 12h59 par La rédaction

Le gouvernement autorise l'abattage de deux loups supplémentaires

Alors que les attaques de troupeau se sont multipliées, notamment en Aveyron, le gouvernement a décidé d'autoriser l'abattage de deux loups supplémentaires cette année.

Logo haute définition

Le gouvernement a autorisé l'abattage de deux loups supplémentaires jusqu'en juin 2017, en plus des 36 spécimens déjà tués en neuf mois, selon un arrêté publié mercredi.

"En supplément du nombre maximum fixé par l'arrêté du 5 juillet 2016, la destruction de deux loups peut être autorisée par les préfets", indique le texte, en précisant que cela ne pourra se faire que dans le cadre "de tirs de défense" lorsque des troupeaux ont été attaqués.

Ces tirs sont autorisés par dérogation, le loup étant une espèce protégée.

300 loups en France

La population de canis lupus est désormais d'environ 300 spécimens en France, dont une majorité dans le sud-est.

Parmi les 36 loups déjà abattus depuis juin 2016, 14 l'ont été dans les Alpes-Maritimes, 6 en Savoie, 5 dans le Var, 4 dans les Alpes-de-Hautes-Provence, 3 dans la Drôme ainsi qu'en Isère et 1 dans les Hautes-Alpes, selon un décompte de la Direction régionale de l'Environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la période 2016-2017, les dégâts dans les troupeaux attribués au loup ont concerné 9.788 bêtes. En Aveyron, les attaques sur les troupeaux ont déjà fait 43 victimes cette année.

Photo d'illustration