19 avril 2017 à 11h30 par La rédaction

Une maison de santé voit le jour à Villefranche-de-Rouergue

Aveyron Les Villefranchois ont désormais leur maison de santé. Quatre médecins, trois infirmières, un orthophoniste, une psychomotricienne et une diététicienne sont présents.

Logo haute définition

Villefranche-de-Rouergue a désormais sa maison de santé qui a ouvert ses portes ce mercredi matin, allées Aristide Briant. Un projet rondement mené puisqu'il a été lancé il y a seulement neuf mois.

Ce sont trois médecins qui ont emboîté le pas du docteur Calmels, pour faire aboutir ce chantier. Ils seront suivis par trois infirmières, un orthophoniste, une psychomotricienne et une diététicienne.

Dossier compliqué

Un chantier qui a néanmoins pas mal patiné auparavant. Les négociations avec l'ancienne équipe dirigeante du Grand Villefranchois ne parvenaient pas à aboutir. "Pendant 18 mois, on a été un peu en échec", se rappelle le docteur Patrice Calmels, l’un des médecins qui s'installe dans cette maison de santé.

"Pour la collectivité, le projet était trop onéreux", poursuit Patrice Calmels. Les praticiens ont donc mis 600.000 euros sur la table pour construire leur propre structure, qui sort de l’ordinaire puisqu’elle est totalement privée.

 

Il y a huit praticiens qui sont associés dans cette maison de santé. Pour Patrice Calmels, "l'accueil a été très favorable" au moment de proposer le projet de maison de santé.

maison sante villefranche2

D'ici quelques mois, un autre médecin devrait encore venir renforcer l'équipe. L'avantage de cette maison de santé, c'est que les médecins peuvent mutualiser certaines tâches. "On peut avoir une secrétaire à temps plein et le patient sait qu'il y a constamment quelqu'un au cabinet, en cas d'urgence", poursuit le docteur Patrice Calmels.

Pour lui, une large offre de santé est aussi un élément d'attractivité pour une petite commune comme Villefranche-de-Rouergue.

Photos : TOTEM/Stéphane David