22 mars 2017 à 10h44 par La rédaction

Quatre jours d'arrêt de travail pour les salariés de l'usine Bosch à Rodez

Aveyron L'usine Bosch va devoir fermer quatre jours dès la fin mars, en raison d'une baisse des commandes. Les salariés se sont réunis ce mardi devant leur usine.

Logo haute définition

La baisse des commandes dans le diesel a des conséquences sur l'activité de la Bosch. Notamment en Aveyron où le site de Rodez va devoir observer quatre jours d'arrêt de la production. L'usine qui produit uniquement des injecteurs pour les moteurs diesel, va fermer quatre lundis à partir de la semaine prochaine.

150 salariés mobilisés

Après la chute vertigineuse du nombre d'intérimaires, passés de 300 en 2016 à seulement une trentaine cette année, c'est un nouveau motif d’inquiétude pour l'unité de production aveyronnaise. Ce mardi après-midi environ 150 personnes se sont rassemblées devant l'usine.

 

"Ce qui est inquiétant c'est que certains salariés ont déjà eu six jours d'arrêt au début de l'année", dénonce Yannick Anglarès, délégué CGT à l'usine Bosch. Il pointe du doigt aussi le fait que les salariés ont 20 jours de RTT en stock pour toute l'année.

"Avec cette nouvelle fermeture, on a dû mal à voir comment on va pouvoir tenir jusqu'à la fin de l'année si cette situation se poursuit."

Investissement tardif

La mise en marche d'une nouvelle ligne de production d'injecteurs est prévue sur le site mais, cet investissement tarde à venir, d'après les syndicats. "Le projet est toujours reporté à l'année prochaine même si on aurait préféré que ce soit dès maintenant", explique Yannick Anglarès.

 

Le délégué CGT poursuit : "Il est clair que si nous n'avons pas cet investissement, le site de Rodez est menacé dans les prochains mois ou années".

>>> À lire aussi : Quel avenir pour la filière automobile en Aveyron ?

Deux rendez vous importants sont programmées prochainement pour la Bosch. Mardi prochain, l'intersyndicale rencontre le numéro 5 du groupe. Le 4 avril, c'est le patron de la division diesel qui viendra visiter l'usine Bosch de Rodez.

Photos : TOTEM/Stéphane David