23 février 2017 à 5h30 par La rédaction

Un jeune aveyronnais récompensé pour son invention musicale

Aveyron Thomas Lucas s'est rendu ce mercredi à Paris pour recevoir le trophée "Innovez" remis par le magazine "Science&Vie Junior" pour son invention musicale.

Logo haute définition

À seulement 18 ans, Thomas Lucas est récompensé pour avoir inventé un instrument de musique. Le jeune homme est originaire de Rodez, il a fait ses études au collège Fabre avant de partir au lycée Foch où il a suivi une filière scientifique. Il poursuit désormais son cursus à Toulouse, au sein du lycée Déodat-de-Séverac.

Au-delà des études, le jeune ruthénois pratique le hautbois depuis une dizaine d’années. Pour moderniser cet instrument classique, il a a eu l'idée de créer l’électr’hautbois, qui se présente sous la forme d’un piano électronique.

electrhautbois 2L'électr'hautbois, inventé Par Thomas Lucas (Document remis)

Le jeune inventeur l’a modifié pour l’adapter au fonctionnement du hautbois. "Cet objet électronique reproduit exactement le même doigté qu'un hautbois réel", explique Thomas Lucas, "ça me permet de jouer du hautbois mais, en faisant sortir le son par un piano numérique".

 

Cette invention permet aussi de jouer "de différents instruments, à corde ou à vent, sans passer par l'apprentissage du piano par exemple".

"Esprit bidouilleur"

Mais comment peut-on inventer un tel instrument ? "J'ai un peu l'esprit bidouilleur et j'aime comprendre comment ça fonctionne", répond le jeune inventeur aveyronnais.

C'est comme ça qu'en fidèle lecteur du magazine de vulgarisation scientifique "Science&Vie Junior", il a eu l'idée de participer au concours "Innovez". Chaque mois, le mensuel sélectionne et publie une invention proposée par un lecteur.

 

Thomas Lucas a soumis son idée qui a été retenue et publiée dans le numéro de décembre 2016 (voir extrait ci-dessous).

Il a donc été récompensé ce mercredi en recevant le trophée « Innovez », qui a été remis aux 12 lauréats, au palais de la Découverte à Paris. Une satisfaction pour le jeune homme qui souhaite devenir ingénieur en génie mécanique.

Amaury TREMBLAY

Photos : documents remis