3 février 2017 à 10h33 par La rédaction

Les parents d'élèves mobilisés à Limogne-en-Quercy

Lot La carte scolaire suscite la colère à Limogne-en-Quercy où un poste d’enseignant est menacé au sein de l’école primaire. Les parents passent à l’action.

Si vous passez à Limogne-en-Quercy ce vendredi, vous allez rencontrer des parents d'élèves en colère. Ils mènent une opération barrage filtrant sur la départementale 911, au niveau du carrefour des routes de Cahors, Villefranche et Cajarc, et ils vont également occuper l'école toute la journée.

À l’origine de ce mouvement, la menace de suppression d'un poste d'enseignant à la rentrée prochaine puisque l'effectif de l’école passerait de 81 à 71 élèves. Ce qui pourrait avoir aussi pour conséquence de voir disparaître une des deux assistantes territoriales de l'école. Le nombre de niveau et d'élèves par classe va lui mécaniquement augmenter.

"Maintenant ou jamais"

Mais, la décision tombée en milieu de semaine, suscite colère et indignation dans la commune. "Si on ne se bat pas, on sait que le poste va être supprimé", clame Audrey, une des parents d'élèves. "C'est maintenant ou jamais parce que si la classe est fermée, obtenir ensuite un poste va être très compliqué."

Ecole Limogne1

Audrey, qui a deux enfants scolarisés à Limogne défend l'école : "c'est un petit établissement, humain, avec une effectif limité et c'est sa force". Surtout que les projets ne manquent pas pour l'avenir : agrandissement et mise aux normes pour les élèves handicapés.

Avec un poste en moins, le quotidien sera plus dure pour les maîtresses qui assurent déjà des classes à double niveau. "Ça apporte des richesses pour les enseignants comme pour les élèves", explique Audrey.

"Une école vitale"

L'école de Limogne-en-Quercy veut aussi rester un élément d'attractivité du territoire. La commune "a vraiment besoin de l'école", ajoute Audrey, l'une des parents d'élèves mobilisés.

"C'est un élément très important pour la vie du village et les communes alentours pour accueillir des familles grâce au bassin d'activités important, avec de grosses entreprises."

Le tout, pour Audrey, c'est de rester "cohérent". Nous sommes venus en milieu rural, c'est "pour avoir cette qualité de vie" avec une école et des effectifs à la dimension de Limogne.

Les parents d'élèves appellent leurs homologues des écoles de Varaire, Concots et Lalbenque à les rejoindre, pour défendre les trois établissements.