27 mars 2024 à 18h05 par Tiphaine Coulon

Occitanie : de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs

Elles seront discutées à l'occasion de l'assemblée plénière de la région Occitanie, prévue ce jeudi 28 mars.

Les agriculteurs bloquent l'A75 en Lozère
Les agriculteurs bloquent l'A75 en Lozère
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

L’Occitanie attire les agriculteurs. Selon la présidente Carole Delga, la région est la première de France pour le nombre d’installations d’agriculteurs. C’est pour cela que suite à la mobilisation du monde agricole, plusieurs mesures ont été mises en place pour soutenir ceux qui débutent dans le métier. Précisions avec Vincent Labarthe, le vice-président en charge de l’Agriculture et de l’enseignement agricole. 

Au-delà du fait d'avoir lancé notre nouveau dispositif qui prend en compte les dotations jeunes agriculteurs, on a mis en place la dotation nouvel agriculteur. Elle va s'adresser aux agriculteurs qui ont plus de 40 ans et qui pourront, malgré tout, trouver, eux aussi, des aides. On va également présenter le projet d'accompagnement des cédants. On considère que quand un agriculteur arrive en fin de carrière, le pire est qu'il décapitalise. L'idée, c'est donc de pouvoir tout faire pour conserver les corps de ferme tels qu'ils sont aujourd'hui. Et de pouvoir installer sur ces corps de ferme.

La région Occitanie veut aussi agir sur la restauration collective. 22 millions de repas sont servis chaque année dans les lycées de la région. Pour faciliter l'approvisionnement en produits locaux, la plateforme Occit'alim a été lancée. Elle sera désormais accessible à de nouvelles collectivités locales, pour toucher les écoles et les collèges.

Ces différentes mesures seront discutées à l’occasion de l’assemblée plénière de la région, prévue ce jeudi 28 mars à 10 h.