3 avril 2024 à 21h13 par Hélène Gosselin

Les enfants de la République sur scène

Les élèves de CM2 de l'école Suzette Agulhon de Florac jouent au Théâtre de Mende

Répétition du spectacle « République ou la fabuleuse histoire de la chose publique »
Répétition du spectacle « République ou la fabuleuse histoire de la chose publique »
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Vendredi 4 avril, à l'affiche du théâtre de Mende, ce ne sont pas des professionnels qui seront sur scène, ni même des adultes. Les élèves de CM2 de l'école publique Suzette Agulhon de Florac ont planché toute l'année pour présenter leur spectacle : « République ou la fabuleuse histoire de la chose publique ».

Dans la salle des fêtes de Florac, l'atmosphère est un peu tendue. Il ne reste plus que quelques jours pour parfaire le spectacle. Et ce n'est pas une mince affaire.  Théâtre, danse, musique, plusieurs arts viennent servir le propos, celui de la République. Stéphane Maurin est directeur de l’école.

"L'objectif principal est de mettre du sens sur le mot République. On a voulu créer une énorme boîte à outil pour que les élèves puissent s'en servir au cours de leur scolarité, pour qu'ils mettent du sens sur des notions parfois difficiles à comprendre."

Pour le projet, les enseignants ont fait appel à Cyril Djalmit du Théâtre Clandestin, et à Muriel Augé, chorégraphe à l'Ecole départementale de musique de Lozère, mais ils se sont surtout appuyés sur les élèves eux-mêmes. Tom et Enora expliquent :

"C'est nous qui avons choisi la scnéographie et après nous avons mis les textes et les personnes qui parlent. On a choisi le textes et comment construire avec les cubes."

La pièce se déploie depuis l'histoire locale avec les Camisards jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par la Commune, Olympes de Gouges, Jules Ferry, Albert Camus, Joséphine Baker... Les élèves ont chacun un passage préféré : La guerre des Camisards, l'abolition de l'esclavage, la Coupe du monde de foot 1998...

Sur la scène, des cubes en bois vont alternativement écrire "liberté", "égalité", "fraternité", avec la Marianne pour figure centrale

Le spectacle est donc à découvrir vendredi 4 avril au Théâtre de Mende à 20h30. L'entrée est à prix libre.

Pour en savoir plus : Teaser du spectacle