1er septembre 2020 à 7h02 par La rédaction

Covid 19 : dépistage massif à Saint-Chély-d'Apcher

Lozère Il s’est déroulé ce lundi au sein de l’hôpital – Ehpad de Saint-Chély d’Apcher.

Logo haute définition

Ce dépistage fait suite à la découverte d’un cas positif lors de tests préventifs réalisés cet été. L’agence régionale de santé se veut néanmoins rassurante sur la situation départementale.

160 personnels soignants et résidents testés

Julie est infirmière au sein de l'hôpital : "ça n'est pas agréable" selon la professionnelle qui essuie quelques larmes. "C'est le produit qui est sur le bâtonnet qui pique et fait pleurer, mais ça n'est pas douloureux au point de ne pas pouvoir le faire" ajoute Julie.

En cas de résultats positifs, des mesures strictes seront appliquées d’après la directrice Christelle Mouysset : "Les personnels dont le test sera positif seront isolées pendant 14 jours, ce qui entraînera des difficultés de fonctionnement, mais on verra après" dit-elle. Même chose pour les résidents : certaines chambres ont été "sanctuarisées" explique la directrice de l'hôpital - Ehpad et eux aussi seront isolés s'ils sont positifs.

9 à 10 cas contacts sont détectés chaque jour

En Lozère les dépistages vont bon train, sans toutefois affoler les compteurs selon le directeur départemental de l’ARS, Alain Barthélémy qui précise que 400 dépistages sont effectués par semaine et 10 cas positifs sont recensés chaque semaine, avec 9 à 10 contacts par jour. "C'est modeste" ajoute le responsable de l'Agence Régionale de Santé. Parmi les cas positifs, beaucoup de patients ont moins de 30 ans, dont ils peuvent faire circuler le virus dans leur famille et avec la rentrée scolaire, la vigilance est de mise. Et Alain Barthélémy de rappeler le respect des gestes barrières.

Pour le dépistage effectué à Saint-Chély, les résultats devraient être connus dans 24 heures.

 

Pour réécouter le reportage de Julien Catala :

Crédit photo : Julien Catala - TOTEM