17 janvier 2019 à 7h35 par La rédaction

Le tiers lieu solidaire de Mende fait le plein

Lozère C'est un nouvel espace inauguré en 2018 dans la salle Antirouille à Mende. Le tiers lieu solidaire est porté par la municipalité et la mission locale et financé par la fondation Orange.

Logo haute définition

Il permet à la ville d'étoffer son offre numérique. Il dispose d'une salle multimédias où des animateurs propose différents ateliers. Un fab lab permet également de se familiariser avec l'imprimante et le scanner 3D, la découpe vinyle, la programmation de jeux vidéos ou la création d'un journal télévisé. Moins d'un an après sa création, le tiers-lieu répond aux attentes de fréquentation, avec un public diversifié.

Alban Tiberghien est le coordinateur de l'animation.

C'est le troisième espace de ce type à avoir été créé en France après ceux de Guéret et Fourmies, et le premier en Occitanie. Il accueille un public jeune en majorité, mais qui se diversifie. Des sans emploi, des jeunes déscolarisés, des personnes en situation de handicap, des femmes sans formation. Le tiers-lieu solidaire favorise le lien social, et permet à la ville d'étoffer son offre numérique.

Alban Tiberghien.

La moyenne de fréquentation du tiers-lieu solidaire a été évaluée à 71 personnes par jour au mois de décembre 2018.

Photo : Le Tiers Lieu de Mende (crédit : Julien Catala - Totem)