1er mai 2017 à 20h57 par La rédaction

Le Cerfrance Lozère s'attend à un avenir compliqué pour le monde agricole

Lozère Le Cerfrance a tenu son assemblée générale à Mende pour dresser un bilan économique de l'année 2016 et d'aborder les perspectives pour l'agriculture

Logo haute définition

C'est généralement un moment très attendu du monde agricole en Lozère. Cerfrance a tenu son assemblée générale récemment à Mende pour dresser un bilan économique de l'année écoulée et aborder les perspectives.

Si l'avenir s'annonce morose en termes de cours et de marchés, des améliorations ont été constatées en 2016. Elles peuvent s'expliquer par une croissance des aides, une baisse des charges et des cotisations sociales ainsi que par une variation des stocks par rapport à la sécheresse.

Trésoreries en berne

"La principale progression porte sur les systèmes ovins laitiers", explique Didier Cayroche, chargé d'études à Cerfrance Lozère, qui pointe du doigt les trésoreries qui "n'ont pas évolué à la hauteur des résultats".

 

Cela s'explique notamment par les aides qui n'ont pas été versées au moment de la clotûre des résultats.

Développement du territoire

La séance s'est clôturée par une analyse en profondeur des atouts de la Lozère, sur le thème de la crise économique à l'essor de nos territoires. Elle était animée par l'économiste et professeur à Sciences Po Paris, Pascal de Lima.

 

Il met notamment en avant le développement de thématiques transversables pour le département comme l'eau. Mais, pour l'économiste, le développement de la Lozère passera aussi par les transports avec la question du TGV.

Photo d'illustration : Causse Méjan