31 janvier 2017 à 9h05 par La rédaction

Une soirée pour réfléchir sur sa consommation en énergie

Lozère Une soirée atelier et un débat sont organisés ce mardi soir à Florac. L'occasion d'apprendre à consommer mieux et moins.

Logo haute définition

Il sera question de transition énergétique citoyenne ce mardi soir à l'amphithéâtre de SupAgro à Florac. À l'initiative de deux étudiantes, une soirée atelier et débat est organisée à partir de 18 heures. L'occasion pour les curieux de se renseigner sur les alternatives en matière de production et de consommation d'énergie.

Le local avant tout

Des conseils seront notamment dispensés par des représentants de l'association habitats durables en Cévennes, et Énercoop. Un seul mot d'ordre, produire et consommer local pour être cohérent avec le territoire et "donner un vrai choix face aux énergies fossiles", défend le chargé de projets à Énercoop, José Bello.

Il ajoute que "les consommateurs peuvent désormais choisir une offre 100% renouvelable et coopérative".

Habitat durable

L'association Habitats durables en Cévennes viendra, quant à elle, parler de l'énergie grise dans le bâtiment. Il s'agira de se poser la question, par exemple de savoir "comment a été produit une brique en terre ou un parpaing en béton", explique Florian Ehmke, animateur de l'association.

"A la place, on peut faire appel à une ossature bois et des briques en terre et paille qui sont présents sur place", ajoute Florian Ehmke.

Une autre soirée est proposée ce mercredi à la Génette verte. Au programme les projections de "Power to change" et "Captain fantastic", ainsi qu'un moment d'échanges autour d'un repas.