26 janvier 2017 à 17h49 par La rédaction

Des projets pour le Parc national des Cévennes

Élus et associatifs du Gard et de la Lozère sont venus mercredi soir pour la cérémonie des voeux du Parc national des Cévennes avec de nombreux projets à la clé.

Logo haute définition

Ils étaient nombreux mercredi soir à Florac (Lozère) à assister à la cérémonie des vœux du Parc national des Cévennes (PNC). Après la première séance de l'année du conseil d'administration, elle était l'occasion de faire un bilan de 2016 comme les cabanes pastorales pour les bergers qui ont été construites en partie grâce à des financements extérieurs.

Ils ont aussi passé en revue les réalisations concrètes du parc.

"On a plein de projets"

Le tourisme sera au cœur des projets de 2017, comme le confirme la directrice du PNC, Anne Legile : "avec la maison du tourisme et du parc national sur le site de l'ancienne gare de Florac". L'ouverture de ce lieu est espéré en 2018.

Autre gros projet concernant le tourisme : "la candidature au label Réserve internationale de ciel étoilé", explique Anne Legile. "Il n'y en a qu'une en France, pour le moment, au niveau du Pic du Midi."

Evolution structurelle

Lors du conseil d'administration, les nouveaux membres du bureau ont été élus et les présidents des commissions désignés. Une séance au cours de laquelle le conseil économique, social et culturel a été évoqué.

Le rôle de cette structure, qui est prévue dans tous les parcs nationaux, doit être "redéfinie"pour la directrice du Parc national des Cévennes. "L'idée est de regroupe les acteurs de la société civile et économique dans cette structure", ajoute Anne Legile.

 Le PNC regroupe 152 commues de la Lozère et du Gard et comprend 76.000 habitants.