24 janvier 2017 à 9h20 par La rédaction

Que faire après le bac ?

GARD Plus de 1.400 lycéens sont attendus ce mardi à l'Espace Alès-Cazot pour participer au Forum Bac Plus et les aider dans leur choix de formation post-bac.

Logo haute définition

Ils sont à un carrefour de leur vie. Depuis vendredi, les lycéens en terminale sont appelés à choisir leur avenir une fois qu'ils auront le bac en poche. Les jeunes ont jusqu'au 20 mars pour formuler leurs vœux sur le site admission-postbac.fr. Universités, IUT, BTS, alternance, ou encore classes préparatoires aux grandes écoles, le choix est vaste.

Prévoir des plans B

"On doit lister l'ensemble des souhaits que les élèves considèrent comme intéressants pour la poursuite de leurs études", précise Catherine Diaz, directrice du Centre d'Information et d'Orientation d'Alès. "Cette étape est importante car, par la suite, les élèves n'auront plus la possibilité d'ajouter des vœux. Ils pourront seulement les réordonner ou les supprimer."

Pour cette étape, "on doit donc être dans un élargissement et prévoir des plans B", conseille Catherine Diaz.

Forum d'orientation

Pour y voir clair dans l'offre très large de formation, ce mardi se tient le Forum Bac Plus à l'Espace Alès-Cazot, organisé par le Centre d'Information et d'Orientation. Plus de 1.400 lycéens sont attendus, accompagnés de leurs enseignants.

Ils pourront rencontrer les représentants de plus de 65 formations post-bac allant des BTS proposés par les lycées gardois jusqu'aux universités de Nîmes et Montpellier.

"On a quelques nouveautés cette année puisqu'on accueille l'école des Beaux Arts de Nîmes", complète la directrice du Centre d'Information et d'Orientation d'Alès. La vie étudiante n'est pas laissée de côté avec la présence du Crous, de banques et d'informations pratiques.

PRATIQUE. Le Forum Bac Plus, c'est ce mardi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, à l'Espace Alès-Cazot. Pour des raisons de sécurité, seuls les lycéens accompagnés de leurs enseignants sont autorisés à s'y rendre.