10 mars 2024 à 12h11 par Jean-Charles Virlogeux

Intempéries: lente décrue en Lozère, 6 personnes disparues dans le Gard

Caves inondées et quelques axes coupés en Lozère, bilan plus dramatique dans le Gard

décrue 10 mars 2024

 

Depuis le milieu de la nuit, l'heure est à la décrue sur les cours d'eau en Lozère. Les pompiers devront patienter peut-être jusqu'à demain ou mardi parfois avant d'intervenir pour assécher les caves ou sous-sols atteints un peu partout à travers le département car le niveau d'eau est encore trop haut le long du Lot ou de la Colagne mais aussi dans les secteurs de Langogne ou de Rocles. Ils sont tout de même intervenus dès ce dimanche matin à Mende ou à Chanac. Après Marvejols, une autre personne a été relogée à Mende, résidente d'un studio installé en bordure du Lot.Par impératif de sécurité certaines voies et accès avaient été fermées hier soir par les équipes municipales:
- pont de Gardès ;
- accès à Marates : chaussée dégradée par l'eau ;
- parking de Mirandol ;
- Chapitre, ferme des Armes ;
- promenade du Lot.
Le quartier de Rieucros était également inaccessible ce matin.
 
Situation plus préocupante dans le Gard :

Un bilan déjà très lourd après les crues du week-end. Trois personnes toujours disparues dans le Gard dont deux enfants de 4 et 12 ans. Les recherches ont dû être stoppées pour la nuit mais ont repris au petit matin de ce lundi 11 mars. 

Trois corps ont été retrouvés. Celui d’un ressortissant Belge à Gagnière, et ceux de deux femmes à Goudargues. Tous ont été pris par des débordements au niveau de ponts submersibles. 22 routes départementales et 23 ponts avaient d’ailleurs été fermés hier.

Une personne est toujours disparue également en Ardèche.

Le département du Gard lui reste en vigilance Orange ce lundi. La Lozère est maintenue en vigilance Jaune. 

Entre 18h et 3h00 dans la nuit de samedi à dimanche, les sapeurs pompiers du Gard ont effectué 176 interventions de toutes natures.

250 pompiers ont été mobilisés cette nuit avec notamment des sauveteurs aquatiques, des drones et des équipes cynophiles. 4 hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie ont été engagés. Sur la Cèze, la décrue était attendue après 16h ce dimanche.