23 mai 2016 à 5h00 par Stéphane David

L'affaire Patricia Wilson devant les assises de l'Aveyron

Les débats débutent ce lundi au tribunal de Rodez. Ils devraient durer toute cette semaine.

Logo haute définition

Absence du corps de la victime, un accusé qui clame son innocence, de nombreuses zones d'ombre. C'est un procès difficile qui s'ouvre devant les assises de l'Aveyron. Presque quatre ans après les faits, le mystère de l'affaire Patricia Wilson reste entier. Cette ressortissante anglaise,avait disparu au mois d'août 2012 aux Landes Basses, un petit village situé entre Vabre Tizac et Saint-Salvadou. Le 22 août, deux amies de la disparue ont alerté les gendarmes après avoir retrouvé dans la maison, d'importantes traces de sang. Du sang que les investigations identifieront plus tard, comme celui de Patricia Wilson.

Un seul accusé dans le box

Unique accusé à comparaître devant le tribunal, Jean-Louis Cayrou. Un jardinier venu faire des travaux aux Landes Basses et qui aurait entretenu une liaison avec Patricia Wilson. Une relation à laquelle elle aurait voulu mette fin. Rapidement soupçonné par les enquêteurs, Jean-Louis Cayrou a par la suite été incarcéré. Mais iil n'a jamais cessé depuis sa cellule, de clamer son innocence, écrivant même à la Garde des Sceaux Christiane Taubira. Il se défend de ne pas avoir alerté la gendarmerie en disant avoir eu peur en découvrant les traces de sang. Il invoque aussi la présence d'un véhicule, un C15 blanc, qu'il aurait aperçu sur l'allée de la maison des Landes Basses, le soir de la disparition.

Où se trouve le coprs de Patricia Wilson ? Qui s'est rendu coupable de sa disparition ? D'autres personnes sont-elles impliquées dans cette affaire ? Les questions qui se posent aux jurés ne manqueront pas. Et ils devront trouver des réponses, s'ils veulent éclaircir l'affaire.