9 juin 2017 à 16h22 par La rédaction

Tout savoir sur le premier tour des élections législatives

LÉGISLATIVES 2017 Avant d'aller voter dimanche, on vous explique toutes les modalités du scrutin pour comprendre les enjeux de cette élection.

Logo haute définition

Il s'agit d'envoyer à l'Assemblée nationale un député par circonscription. Une circonscription correspond à un territoire sur lequel est désigné un ou une élue. Il y en a 577 sur tout le territoire national.

C’est un scrutin dit uninominal c'est à dire que l'on n'élit pas une liste de nom mais un candidat unique et son suppléant et il s'agit d'un scrutin majoritaire à deux tours.

Un seul candidat peut remporter la circonscription et décrocher ainsi une place sur les bancs de l'assemblée nationale à Paris. Pour se faire, il doit obtenir au premier tour dimanche la majorité absolue, en clair la moitié des voix qui se sont exprimés mais aussi au moins un quart des inscrits.

Second tour

Cette deuxième condition n'est pas évidente si la participation au scrutin devait être faible. Si aucun candidat ne rempli ses deux conditions, un second tour est nécessaire le dimanche suivant.

Pour participer à se second tour il faut avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des inscrits. C'est ainsi que l'on peut avoir trois voire quatre canddiats au second tour. Si aucun n'atteint ce seuil alors les deux qui ont obtenu le plus de voix restent en lice. Il suffit alors d'arriver en tête du second tour pour être élu.

Photo d'archives