21 février 2017 à 22h00 par La rédaction

Quelles perspectives pour la FNSEA après le décès de Xavier Beulin ?

Aveyron Xavier Beulin a passé sept ans à la tête de la FNSEA. Après son décès brutal, le principal syndicat agricole va devoir se choisir un nouveau président.

Logo haute définition

Il est décédé brutalement ce dimanche à l'âge de 58 ans. Xavier Beulin était à la tête de la puissante FNSEA depuis 2010 et il s'apprêtait à briguer un troisième mandat au congrès du syndicat en mars prochain.

Une disparition qui ne remettra pas en cause le fonctionnement de la structure. En attendant qu'un nouveau président soit élu, ce sont le secrétaire général, Jérôme Despey et la vice-présidente de la cellule syndicale Christiane Lambert, qui parleront au nom de la présidence.

"Pas de grands bouleversements"

"La maison est stable et où le président ne décide pas tout, tout seul", rassure Dominique Fayel, le président de la FDSEA de l'Aveyron, quand à la période qui s'ouvre pour les prochaines semaines. Concernant la politique qui sera tenu par le syndicat et sur un éventuel changement d'impulsion : "le président donne une impulsion, une sensibilité particulière mais, quand il parle c'est tout un réseau qu'il y a derrière", explique Dominique Fayel.

 

 

"De ce point de vue, il n'y a pas de grands bouleversements sur ce que Xavier Beulin a pu impulser à la FNSEA, ça va perdurer." Le président de la FDSEA en Aveyron de défendre notamment la vision qu'avait le président du syndicat : "l’agriculture ne doit pas être une variable d'ajustement dans la chaîne alimentaire mais, un partenaire respecté".

"Ce que Xavier Beulin a impulsé va perdurer."

- Dominique Fayel, président de la FDSEA en Aveyron

Pour Dominique Fayel, "le successeur mettra un point d'honneur à poursuivre le travail engagé, celui d'une équipe".

Photo : montage TOTEM