13 février 2017 à 9h30 par La rédaction

Bloctel : une efficacité qui reste à démontrer

Bientôt un an après sa mise en place, Bloctel montre une efficacité discutable. Ce dispositif devait permettre de lutter contre le harcèlement téléphonique.

Logo haute définition

C'est un dispositif qui a pour objectif de lutter contre le harcèlement téléphonique. Bloctel est né d'une volonté gouvernementale de limiter au maximum les démarchages par téléphone. Avec l'aide d'un opérateur il a été instauré au printemps dernier.

330.000 réclamations

Après des débuts prometteurs, il semble que la machine se soit sérieusement grippée, avec 330.000 réclamations déposées par des consommateurs inscrits qui n'ont abouti qu'à deux sanctions très légères contre des professionnels. Une récente enquête de l'UFC Que choisir a d'ailleurs démontré une efficacité discutable.

L'association appelle a signer une pétition, et demande "des contrôles plus rigoureux contre ces appels abusifs", explique Yves Jouve, le président de l'UFC Que choisir de Haute-Loire et Langogne, en Lozère. "On demande aussi des sanctions exemplaires contre ces démarchages abusifs."

"Certains appels sont masqués alors qu'avec la loi Hamon de 2014, c'est interdit", dénonce Yves Jouve.

Appels multiples

Les appels abusifs sont de différents types que détaille le président de l'UFC que choisir de Haute-Loire et Langogne. "68% des appels font référence à l'habitat : rénovation, isolation ou encore changement des fenêtres ; viennent ensuite la pose de panneaux solaires et les complémentaires santé."

Sur ce dernier point, Yves Jouve veut surtout mettre en garde les personnes âgées alors que certains appels malveillants se font passer pour leur mutuelle. "Ils vous incitent à souscrire, demandent le RIB, les coordonnées et vous prélèvent", précise-t-il.

>>> SUR LE MÊME SUJET : La fin des démarchages téléphoniques abusifs ?

Malgré tout, Bloctel permet quand même de limiter une partie des appels non sollicités. Le service est gratuit et vous pouvez vous inscrire sur le site Internet du service.