24 janvier 2017 à 13h56 par La rédaction

Le Salon de l'agriculture sera très politique

Le Salon de l'agriculture se déroule, cette année, du 25 février au 5 mars. Il verra défiler la plupart des candidats à l'élection présidentielle.

Logo haute définition

Le prochain salon de l'agriculture, qui se déroulera du samedi 25 février au dimanche 5 mars, quelques semaines avant l'élection présidentielle, sera éminemment politique selon ses organisateurs qui s'attendent à voir défiler les candidats de tous les partis, porte de Versailles à Paris.

Défilé de candidats

On est "dans une année électorale. Le salon sera l'occasion d'un grand défilé de tous les candidats et candidates qui voudront dire toute la passion qu'ils ont pour l'agriculture. Après chacun pourra juger entre la déclaration d'amour et les preuves d'amour", a déclaré le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll lors d'une conférence de presse de présentation du salon, ce mardi.

"Les agriculteurs regarderont et accueilleront, je l'espère, comme il se doit, tous les candidats", a-t-il ajouté.

Moral en berne

Cette année, "dans les campagnes le moral n'est pas au beau fixe. L'heure est problématique et grave sur quasiment toutes les productions", a pour sa part rappelé le président du Salon international de l'agriculture (SIA), Jean-Luc Poulain.

Il espère donc des responsables politiques qu'il y ait "des débats utiles et sérieux sur l'avenir et les perspectives de l'agriculture".

"Il faut qu'on puisse avoir des débats avec les candidats ou leur représentants et conseillers agricoles sur l'exportation et la consommation de nos produits, comment on produit, c'est à dire le dossier environnemental, avec qui on produit, pour le dossier social, et avec combien d'agriculteurs", a-t-il ajouté.

Pour cette 54e édition du Salon international de l'agriculture, les organisateurs attendent entre 620.000 et 650.000 visiteurs contre 611.000 visiteurs en 2016. Quelque 3.800 animaux seront visibles lors de l'événement, dont 2.600 participeront au concours général.