15 novembre 2022 à 15h27 par T.Coulon

Des trains à un euro une fois par mois en Occitanie

Occitanie La région Occitanie l'a annoncé ce mardi 15 novembre. Les billets de TER seront vendus à un euro chaque premier week-end du mois et lors des épisodes de pollution.

Logo haute définition

La mesure sera effective dès le mois de décembre 2022 : chaque premier week-end du mois il sera possible de voyager dans les TER de la région Occitanie pour un euro. C'est la présidente du conseil régional, Carole Delga, qui l'a annoncé ce mardi 15 novembre, en indiquant que la mesure sera aussi effective lors des épisodes de pollution.

Une première opération du même genre a été lancée en octobre dernier, lors de la pénurie d'essence. Le succès a été au rendez-vous, avec plus de 180.000 billets vendus en deux week-end.

"20 % des personnes qui ont pris le train à cette occasion n'avaient jamais pris le train auparavant" explique Philippe Bru, le directeur régional de SNCF Voyageurs.

 

La mesure sera valable toute l'année, sauf pour les mois de juillet et août. Il existe d'autres dispositifs, plus avantageux, pour les voyages estivaux.

La réservation, via internet ou directement en gare, est fortement conseillée.

Dans le même temps, pour ceux qui ne peuvent pas prendre le train, les aides au covoiturages vont être amplifiées.