Un forum pour alerter les salariés sur les risques au volant

0
0
0
s2smodern

Lot Un forum interdépartemental du risque routier au travail se tient à Cahors pour sensibiliser les employés sur les risques pris lors des déplacements professionnels.

Cahors accueille le premier forum interdépartemental du risque routier au travail. Cette nouvelle manifestation va se dérouler tout au long de la semaine, dans l'ancienne région Midi-Pyrénées, ce sera aussi le cas à Rodez mardi et mercredi.

Elle s'inscrit plus largement dans le cadre de la Semaine de la Prévention du Risque Routier. L'objectif est de sensibiliser les employeurs et les salariés sur un risque qui est plus prononcé pour tous ceux qui conduisent tout au long de la journée, dans le cadre de leur travail.

Accidents plus nombreux

Même s'il n'est pas avéré que les conducteurs prennent plus de risques qu'avec leur véhicule privé, les accidents de la route sont nombreux et pour diverses raisons.

"C'est le cas quand il y a un manque d'organisation ou avec des tournées avec de nombreux clients", explique Fabienne Limousin, de l'Association Santé au Travail du Lot. Les salariés ont donc "tendance à accélérer au volant pour tenir les délais et ne pas être en retard".

 

Mais, Fabienne Limousin pointe du doigt aussi la responsabilité, dans certains cas, de l'employeur avec "l'absence d'équipements de sécurité ou une voiture dans un mauvais état". Autant de facteurs qui peuvent aussi conduire à des accidents impliquant des salariés.

Le téléphone en cause

Le risque routier est la première cause de décès à l’occasion des accidents du travail et parmi les facteurs de risques, il y a le téléphone portable. Même le bluetooth n'est pas un gage de sécurité absolue, d'après l'Association Santé au Travail du Lot.

"Ce qui est dangereux, c'est de tenir une conversation et d'avoir l'esprit occupé ailleurs et non sur la conduite", détaille Fabienne Limousin.

 

Dans ce cas aussi, elle met en cause certains employeurs qui imposent des cadences élevées pour les salariés qui sont contraints de gagner un peu de temps en passant des appels au volant.

Photo d'illustration

Mots-clés: Transports, Travail

0
0
0
s2smodern