22 novembre 2023 à 11h12 par La rédaction

Enedis et l'Education Nationale s'associent pour former les futurs techniciens

Une convention vient d'être signée entre Enedis et la cité scolaire Jean Jaurès, à Saint-Affrique (Aveyron).

TOTEM

Le secteur de l’électricité va recruter dans les prochaines années. Il faut donc anticiper et accompagner les besoins de recrutement. C'est pour cela qu'Enedis a signé une convention avec la cité scolaire Jean Jaurès, à Saint-Affrique (Aveyron).

 Cette convention s’inscrit dans le cadre des “écoles des réseaux pour la transition énergétique”. Deux autres lycées en Occitanie sont associés à cette convention. Enedis embauchera des élèves issus des formations dispensées par l’Éducation Nationale, comme l'explique Patrick Liminana, le directeur territorial d’Enedis Aveyron.

Les profils vont du CAP à Bac +3, voire Bac +5 sur ces métiers-là. Il y a des gens qui interviennent sur les réseaux, en termes de dépannage ou de travaux. Il y a aussi ceux qui préparent les travaux, réalisés directement par Enedis ou par des prestataires. Les besoins identifiés en France, ce sont 5.000 personnes par an. Dans les années qui viennent, si on regarde au niveau de cinq départements du nord de l'Occitanie, on est à une dizaine d'embauches fermes sur ces métiers-là chaque année, et ce, dès l'année prochaine.

Cette convention permettra aussi d’aller plus loin dans la formation des futurs employés.

Aujourd'hui, nous travaillons avec des alternants. C'est le cas avec le lycée Jean Jaurès. Ce sont des élèves qui viennent chez nous une partie de l'année. La partie formation sur les spécificités du réseau de distribution d'électricité est faite avec nous sur le terrain. Là, l'idée, c'est d'intégrer dans le cursus scolaire une partie non négligeable de cette formation-là. D'où cette idée de "coloration" du diplôme, avec environ 30 % de la formation qui serait donnée par les professeurs.