11 avril 2024 à 13h00 par Julia Hult

De Rodez à Matignon : portrait de la pâtissière entrepreneuse Rachida El Haouari

Depuis juin 2023, la rue de Bonald à Rodez s'est parée d'une touche sucrée, celle des délices confectionnés par Rachida El Haouari, fondatrice des "Pâtisseries de Rachida". Cette pâtisserie sur commande et sur-mesure, nichée au numéro 14 est une boutiques où les rêves gourmands prennent vie.

Rachida pâtissière
Rachida dans sa boutique de la rue de Bonald
Crédit : TOTEM

À l'origine de ce projet se trouve une femme entrepreneuse passionnée, animée par le désir de partager son amour pour la pâtisserie. Rachida El Haouari a su transformer cette passion en une entreprise florissante. Cheffe pâtissière pour Le Prieuré Las Canals, elle a décidé de lancer sa propre entreprise qui propose des créations sur-mesure pour toutes les occasions : baptêmes, mariages, événements, mais aussi pour les gâteaux du quotidien. Rachida met aussi un peu de ses origines au cœur de ses recettes puisque des gâteaux orientaux viennent également enrichir sa large palette large. 

Rachida El Haouari est l'ambassadrice de l'Aveyron à Matignon pendant 1 an.
Rachida El Haouari est l'ambassadrice de l'Aveyron à Matignon pendant 1 an.
Crédit : ©JH

101 femmes de Matignon

En répondant au concours "Les 101 Femmes de Matignon", Rachida a aussi fait parler d'elle et de son parcours entrepreneurial. Ce concours vise à mettre en lumière une femme entrepreneuse par département.

Le 8 mars dernier, journée internationale des femmes, Rachida El Houari s’est retrouvée aux côtés du Premier Ministre Gabriel Attal, ainsi que des ministres Aurore Bergé ( Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations) et Olivia Grégoire (Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme). La pâtissière a eu l’honneur de représenter l'Aveyron à Matignon, une distinction qui durera un an. Elle devient en effet l’ambassadrice de l’Aveyron avec pour  mission d'aider, conseiller et soutenir des futures entrepreneuses aveyronnaises pour ouvrir leur entreprise. « Cette boutique, ce titre. C’est un rêve devenu réalité. C’est ce que je passe ma vie à dire. Depuis que j’ai ouvert, je suis sur un petit nuage, je suis au paradis sur Terre » s'émeut Rachida El Haouari. 

De la rue de Bonald à l'allée de Matignon, son histoire est celle d'une femme qui a su transformer sa passion en succès, et qui continue d'inspirer ceux qui croisent son chemin.

Un parcours "à suivre"

 

A suivre, c'est le nom de notre série originale de podcasts sur les parcours inspirants de personnalités de nos régions. Dans cet épisode, Rachida nous raconte de vive voix son aventure au micro de Julia Hult.