19 mars 2024 à 9h41 par Fanny Paul

De la continuité et des petits nouveaux pour le Guide Michelin 2024

Tour d'horizon des restaurants étoilés de nos départements.

Guide Michelin
Guide Michelin
Crédit : wikipedia.fr

Le guide Michelin a distribué lundi 18 mars à Tours 62 étoiles à la fine fleur de la gastronomie française, un millésime marqué par les trois étoiles décernées d'un coup au jeune chef Fabien Ferré, 35 ans, et par la portion très faible de femmes récompensées.

 

Les restaurants 3 et 2 étoiles de nos régions

Le restaurant le plus étoilé de nos région est en Auvergne, en Haute-Loire : le restaurant Marcon à Saint-Bonnet-le-froid. Le guide Michelin assure qu'"Il y en a pour tous les goûts : viandes du plateau, lentilles vertes du Puy, asperges, fèves, agrumes… et surtout champignons, la grande spécialité de la famille, qu’ils vont cueillir en automne dans l’intimité des sous-bois rougissants. Une cuisine enracinée, à l'image de cette farinade aux herbes potagères et bouillon à l'aspérule, ou ce feuilleton de veau aux senteurs de noyer, embeurrée de chou rouge et sparassis. Sans oublier le beau plateau de fromages où salers, fourme et saint-nectaire nous font les yeux doux !"

Du côté des deux étoiles, direction la Lozère et Aumont-Aubrac pour le restaurant de Cyril Attrazic ou encore en Aveyron, le Suquet, le restaurant de la famille Bras à Laguiole. Dans le Cantal, le restaurant de Serge Vieira le Couffour conserve ses deux étoiles. Le guide Michelin salue la mémoire du chef décédé dans son guide, évoquant "la gentillesse et le talent du chef [qui] étaient appréciés de tous. L’impressionnant héritage culinaire qu’il laisse est désormais aux mains de Marie-Aude et de ses équipes, qui ont à cœur de perpétuer sa cuisine pleine de passion et de sensibilité, et de continuer à sublimer les plus beaux produits du terroir auvergnat". C'est désormais Aurélien Gransagne qui est a la tête de la cuisine.

La cérémonie hier du Guide Michelin a été aussi l'occasion de rendre hommage au chef Serge Vieira, décédé à 46 ans en juillet, dont le restaurant deux étoiles dans le Cantal va être repris par son épouse Marie-Aude. "Prenez soin de vous et de vos familles", a t-elle lancé aux chefs français qui se sont levés pour l'applaudir.

Dans le Puy-de-dôme, le restaurant Le Pré de Xavier Beaudiment est à deux étoiles à Clermont-Ferrand. Tout comme le restaurant Alexandre à Garons.

 

 

Nouveaux étoilés

Auvergne

Parmi les restaurants qui obtiennent leur première étoile, direction le Puy-de-dôme, où l’Impulsif situé à Châtel-Guyon, ou encore Le Chamarlenc au Puy-en-Velay.

Nouvelle-Aqutaine

En Corrèze, le restaurant Cueillette situé à Altillac fait partie des 52 restaurants nouvellement auréolé. Une distinction qu’avait déjà reçu le chef Oscar Garcia, en 2014, pour le restaurant la maison d’Uzès dans le Gard. Le restaurant Cueillette a ouvert à l’été 2022 à Altillac.

Le Périgord Noir est également à l’honneur. Une étoile a été attribuée hier au Restaurant, le Petit Léon situé à Saint-Léon-sur-Vézère. Un établissement saisonnier dont le chef, Nick Honeyman est néo-zélandais.

 

Occitanie

En Aveyron, une nouvelle étoile pour Émilie et Thomas au moulin de Cambelong à Conques. Hervé Busset qui a repris E et T à Rodez est aussi récompensé d’une étoile.

Dans le Gard également, moins d’un an après l’ouverture de leur nouvelle table Le Saint-Hilaire, situé sur la commune gardoise Saint-Hilaire de Brethmas, le Chef Sébastien Rath et son épouse maîtresse de maison, Gwladys Rath, décrochent une première étoile. Non seulement ils cuisinent avec des produits locaux, mais portent un souci également à la qualité du travail des artisans de la région. Leurs étoffes sont notamment confectionnées par la Maison Tuffery. Nouvelle étoile aussi pour le château de Collias à Collias, et le cèdre de Montcaud à Sabran. Le Gard voit aussi une nouvelle étoile pour le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon.

 

 

Ils conservent leur étoile

Auvergne

Dans le Cantal, à Marcolès, Renaud Darmanin conserve son étoile. En Haute-Loire, le Haut Allier à Alleyras conserve son étoile.

Dans le Puy-de-dôme, 7 restaurants conservent leur étoile, dont 3 à Clermont-ferrand : Apicius, Jean-Claude Leclerc et l'Ostal. Une étoile aussi pour l'Auberge du Pont à Pont-du-Chateau, Radio à Chamalières, Origines au Broc et l'atelier Yssoirien à Issoire.

 

Nouvelle-Aquitaine

En Corrèze, la table d’Olivier à Brive qui conserve sa distinction. En Dordogne, le Vieux Logis à Trémolat et le 1862 aux Eyzies de Tayac conservent leur étoile.

 

Occitanie

Deux restaurants étoilés de l'Aveyron conservent leur étoile, à savoir le Belvédère a Bozouls et le restaurant du Vieux Pont à Belcastel. Du côté du Lot, 5 étoilés sont à recenser. Les 2 restaurants situés à Lacave, le Pont de l’Ouysse et le château de la Treyne conservent leur étoile. Tout comme le Duèze à Mercuès, Les Trois soleils de Montal à Saint-Céré, ou le Gindreau à Saint-Médard. Dans le Gard, la table d'Uzès conserve son étoile.

Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide rouge est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline dans 45 destinations.

 

Découvrez la liste complète des restaurants étoilés au guide Michelin ici