21 décembre 2023 à 5h53 par Stéphane Jacquemin

2nde Main : ressourceries et autres recycleries ont le vent en poupe

En Corrèze, dans une dimension environnementale et sociale, l’association Atout Venant Ressourcerie en gère 2 : la ressourcerie du Carnyx à Naves et la Ressourcerie Gaillarde à Brive.

La Ressourcerie Gaillarde

 

Béatrice est devenue une habituée de la ressourcerie gaillarde, l’occasion de meubler l’appartement de son fils qui vit à Paris :

 

« J’achète pour lui des choses vintage que je remets en état. Je suis fan de la 2nde main parce que c’est bon pour la planète, pour le porte-monnaie, pour tout le monde... »

 

En cette période de recherche de cadeaux de Noël c’est aussi un bon plan :

 

« On a des jouets, on a des livres, on a de la vaisselle pour faire des belles tables » explique Véronique Batch responsable administrative et financière d’Atout Venant Ressourcerie

 

« On part de 10 centimes jusqu’à, par exemple, une armoire en bois massif à 50 euros, des tables à 30-40 euros, on va avoir des manteaux à 2 euros. Nous notre but, c’est que les prix soient accessibles à tout le monde ».

 

Née en 2017, la ressourcerie Gaillarde répond à une tendance :

 

« On l’a lancée juste au début de ce mouvement qui est devenu massif (…) J’ai lu récemment des statistiques, je crois que près de 70 % des français avaient acheté au moins un objet de 2nde main l’an dernier » précise Véronique Batch.

 

 

Une dimension environnementale mais aussi sociale

 

 

La ressourcerie Gaillarde et sa petite sœur de Naves, la ressourcerie du Carnyx s’appuient sur une jambe environnementale, autour du réemploi mais aussi sur une jambe sociale : sur les 2 sites quelque 200 personnes ont ainsi été accueillies pour de la réinsertion professionnelle

 

 

« Des personnes qui ont eu soit des accidents de vie, soit des mères isolées, il y aussi des gens qui ont été malades, des aidants et donc, on le sait bien en France, quand il y a un gros trou dans le CV, c’est compliqué après de revenir, donc nous on est là pour aider ces personnes là soit à passer le permis, soit à trouver une formation qualifiante et vraiment surtout à leur redonner confiance (…) leur montrer qu’ils ont une valeur ».

 

Une démarche écologique et sociale et une une entreprise qui marche, l’an passé les ressourceries « gaillarde » et « du carnyx » ont réalisé 650 000 euros de Chiffre d’Affaires.

 

L'espace lecture de la Ressourcerie Gaillarde